Déjà récompensé l’année dernière, le moteur 999 cc trois cylindres turbo de Ford a de nouveau reçu le titre de "Moteur International de l'Année". Pour répondre à la demande, Ford prévoit de doubler les cadences de son usine de Cologne à partir de mi-août pour en produire 1000 par jour. Le moteur essence 1,0 litre EcoBoost de Ford a été élu hier "Moteur International de l'Année 2013", prix décerné par un jury de 84 journalistes automobiles réunis par le magazine Engine Technology International.Il remporte ce prix pour la deuxième année consécutive, confirmant l’excellence de ses performances. Bénéficiant de plusieurs innovations technologiques ce trois cylindres turbo de 999 cc combine des performances élevées et une consommation très faible. Il s’affranchit des problèmes habituels des moteurs turbocompressés grâce à une turbine à faible inertie qui supprime presque totalement le temps de réponse dès les bas régimes. Ce turbo est aussi capable de délivrer une puissance importante en atteignant des vitesses de rotation jusqu’à 248 000 tr/mn.La Focus a été le premier modèle à en être équipée, pour une consommation de 4,8 l/100 km et  des émissions de CO2 de seulement 109 g/km. Aujourd’hui, ce moteur équipe 24% des Fiesta commandées, 42% des B-Max et 30% des Focus (au premier trimestre 2013 en Europe). Il sera bientôt proposé sur les utilitaires Transit Connect et Transit Courier, sur les Tourneo Connect et Tourneo Courier, et même sur la prochaine Mondeo. Pour répondre à la demande, Ford va doubler la production de ce moteur dans son usine de Cologne (Allemagne), soit un objectif de plus de 1 000 unités par jour, à compter de mi-août. D'ici 2015, Ford prévoit d’en produire annuellement plus de 300 000 (y compris la production de son autre usine de Craiova, en Roumanie).Le 1,6 litres BMW-PSA de nouveau récompenséComme l’année dernière, BMW et PSA partagent le prix dans la catégorie des moteurs "1,4 à 1,8 litre" avec leur 4 cylindres 1,6 litre Turbo injection directe. Dotée des dernières avancées technologiques (levée de soupapes variables,  pompe à huile à débit piloté, pompe à eau débrayable), cette famille de moteurs offre des gains de consommation et d'émissions de l'ordre de 10% par rapport à la génération précédente.BMW, qui remportait quatre prix l’année dernière, doit se contenter de deux cette année avec, comme l’année dernière, celui de la catégorie "1,8 à 2,0 litres" pour son 4 cylindres de 2 litres doté d’un turbocompresseur, actionné par deux flux d’échappement, d’une injection directe d’essence et du système de levée en continu des soupapes d’admission.

Source:www.autoactu.com