Le Nissan e-NV200 conjugue la chaîne cinématique de la Nissan LEAF, Voiture Européenne et Mondiale de l'année 2011, aux aspects pratiques du Nissan NV200, utilitaire européen de l'année 2010. Cependant, c'est un modèle à part entière, avec plus de 30% d'éléments spécifiques.

 

Avant d'être commercialisé, le Nissan e-NV200 a été soumis au Japon et en Europe à un vaste programme d'essais en conditions réelles. Plusieurs véhicules ont été mis à disposition de grands groupes, dont FedEx et Coca Cola, pour une utilisation quotidienne. Le Nissan e-NV200 est proposé en version fourgon compact ou en version ludospace 5 places Evalia.

 

Extérieur

 

Par rapport aux NV200, les évolutions les plus notables se situent à l'avant. Le Nissan e-NV200 reprend l'avant aérodynamique de la LEAF. Le e-NV200 est ainsi plus long de 160 mm. Au centre de la face avant, le badge Nissan dissimule le port de charge. Les feux avant en forme de boomerang reprennent la teinte bleu acier caractéristique de la gamme 100% électrique Nissan. Les modèles e-NV200 en version Evalia sont équipés à l'avant de feux LED basse consommation et l'ensemble des modèles fait appel à des LED pour les blocs optiques arrière de teinte claire. Afin d'accueillir la chaîne cinématique de la LEAF, la voie avant a été élargie de 40 mm par rapport au NV200. Le e-NV200 possède donc des arches de roues plus prononcés, avec un rebord plus conséquent. La largeur hors tout augmente de 60 mm pour atteindre 1,755 m.  Excepté ces changements, la carrosserie est identique à celle du NV200. On retrouve les portes coulissantes pratiques des deux côtés, les portes arrière battantes à charnières intégrées qui facilitent les opérations de chargement et déchargement. Un hayon arrière équipe les e-NV200 Evalia.

 

Autres évolutions extérieures par rapport au NV200 : les jantes de 15 pouces (contre 14 pouces sur le NV200) avec de nouveaux dessins d'enjoliveurs ou de jantes alliage (en option sur le e-NV200 Evalia). La palette de couleurs est composée de six teintes sur la version fourgon et huit sur la version Evalia, dont une nouvelle couleur spécifique « Bleu oxygène ».

 

Intérieur

 

Comme pour l'extérieur, l'habitacle du e-NV200 introduit certains éléments caractéristiques d'un véhicule 100% électrique Nissan.

 

La différence la plus marquante se situe au niveau du tableau de bord. L'affichage des informations utiles à la conduite est à LED. Le compteur de vitesse numérique surplombe le cadran regroupant trois affichages spécifiques : un indicateur du niveau de consommation/récupération d'énergie, un témoin de niveau de charge et l'état de capacité de la batterie.

 

Le menu déroulant fournit par ailleurs les informations suivantes : économie d'énergie, état de charge de la batterie, kilométrage total et partiel, pression des pneumatiques, date et température extérieure. L'afficheur comporte également un indicateur à long terme de la capacité de la batterie. Les témoins d'alerte incluent un indicateur de température de batterie. L'équipement disponible sur le e-NV200 est généreux : feux et des essuie-glaces automatiques, connectivité Bluetooth et interface USB, verrouillage et démarrage sans clé.

 

Le nouveau système de climatisation électrique a été optimisé pour un fourgon habituellement confronté lors de son fonctionnement à une succession d'arrêts et de redémarrages. Le système intègre une régulation de préchauffage pilotable à distance au moyen d'un smartphone, avec possibilité de chauffage des sièges et du volant. L'activation de la climatisation est également possible depuis la clé. La version ludsopace 5 places Evalia dispose de conduits de chauffage à l'arrière. La version Fourgon, pourvue d'une cloison de séparation grillagée (en option) entre la cabine et la zone de chargement, est équipée d'un rideau souple pleine longueur empêchant les déperditions de chaleur.

 

L'espace intérieur progresse grâce au positionnement du levier de vitesses au tableau de bord plutôt qu'entre les sièges avant. Côté aspects pratiques, on trouve deux nouveaux porte-gobelets capables d'accueillir une bouteille de 0,5 l ainsi que de vastes compartiments de rangement. Grâce au pack batterie révu implanté sous le plancher, le Nissan e-NV200 conserve l'espace de chargement au meilleur niveau de la catégorie. Il possède le seuil de chargement le plus bas de sa catégorie, à seulement 524 mm du sol, une charge utile de 770 kg avec une capacité d'emport de deux europalettes standard.

 

La surface de chargement mesure 2,04 m de long et est extensible à 2,80 m par retrait de la cloison de séparation et mise à plat du siège passager. En outre, même en son point le plus étroit entre les passages de roues, le plancher offre une largeur de 1,22 m.

 

Moteur et batterie

 

Le Nissan e-NV200 est animé par le moteur électrique synchrone à courant alternatif Nissan, issu de la LEAF. Ce moteur délivre une puissance de 109 ch pour un couple de 254 Nm. Il est alimenté par un pack batterie lithium-ion compact de 48 modules. Les cellules de batterie sont fabriquées au Royaume-Uni puis expédiées en Espagne, où elles sont assemblées en packs configurés pour pouvoir prendre place sous le plancher du véhicule de façon à ne pas empiéter sur la zone de chargement.

 

Châssis

 

L'ensemble groupe motopropulseur s'accompagne du berceau avant et de la suspension indépendante de type MacPherson empruntés à la LEAF, avec une voie avant de 1530 mm, élargie de 40 mm par rapport au NV200. Le diamètre de braquage est de 11,3 m, soit seulement 10 mm de plus que sur le NV200 malgré la voie élargie.

 

A l'arrière, le e-NV200 reprend l'essieu rigide à ressorts à lames du NV200. Cette configuration procure la résistance nécessaire à un véhicule utilitaire léger tout en offrant un espace de chargement vaste et bien dégagée. Outre un centre de gravité bas nettement favorisé par le poids du pack batterie et son emplacement sous le plancher du véhicule, le e-NV200 offre un niveau de comportement et de maniabilité rare sur un véhicule utilitaire léger.

 

Les améliorations apportées au système de freinage régénératif se traduisent par une meilleure progressivité des freins en situation et la sensation à la pédale est inchangée par rapport aux freins classiques, y compris en phase de freinage régénératif.

 

Le système de freinage régénératif retrouve un niveau d'énergie maximal en récoltant à la fois le couple de freinage régénératif (énergie électrique) et le couple de freinage par frottement (énergie thermique), augmentant ainsi de 14% la capacité de régénération du système de freinage par rapport à la LEAF.

 

Sécurité

 

Le Nissan e-NV200 présente le même niveau de sécurité que le NV200 avec une protection piéton optimisée par un allongement de 160 mm de la face avant. Les ceintures de sécurité sont équipées de prétensionneurs et complétées par deux airbags frontaux. La structure latérale de la caisse a été renforcée pour assurer une dispersion maximale de l'énergie en cas de choc. Enfermés dans un boîtier métallique, la batterie et les systèmes électriques sont par ailleurs équipés de capteurs qui déclenchent une coupure automatique en cas de choc latéral. Côté sécurité active, le véhicule est équipé en série de l'assistance au démarrage en côte. Il maintient automatiquement l'action des freins pendant 3 secondes après avoir relâché la pédale de frein, afin d'empêcher le véhicule de reculer.