Le débat sur les surcapacités en Europe n’est pas le bon, estime Christian Klingler, directeur ventes et marketing monde du groupe Volkswagen qui replace la problématique sur le terrain de la compétitivité.Dans un discours fin février, Sergio Marchionne, président de Fiat et actuel président de l’ACEA (association des constructeurs européens) avait estimé que l’Union européenne devait aider les constructeurs à régler la question des surcapacités de production en Europe et plaidé pour un plan d'aide. Une annonce qui fait suite à des propos récurrents portés également par le PDG de PSA, Philippe Varin qui pointent une surcapacité de 20% en Europe."Je regrette ce débat qui est dans une optique de transférer la responsabilité à Bruxelles qui franchement n’y est pour rien", a dit Christian Klingler, directeur ventes et marketing monde de VW, lors d’un point presse avec des journalistes à l’occasion de la cérémonie pour son titre d’Homme de l’année 2011 remis par le Journal de l’Automobile. Sur cette question Sergio Marchionne ne parle pas au nom de l’ACEA, a-t-il ajouté.Rappelant que Volkswagen n’avait "jamais délocalisé ses usines" et investissait chaque année beaucoup d’argent en Allemagne, Christian Klingler estime que "l’Europe est une place avantageuse pour avoir des usines".

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