Dans les pages du journal français, Jean-Jacques Dordain, ancien directeur général de l’Agence spatiale européenne et speaker lors d’ICT Spring, évoque la possible collaboration entre les secteurs de l’Espace et du digital, et soutient le Grand-Duché qui souhaite exploiter des ressources minières dans l’espace.
Au cours de l’interview accordé aux Echos, l’actuel conseiller du gouvernement du Luxembourg pour l’Espace évoque également l’ICT Spring, auquel il prendra part le 11 mai lors d’une conférence intitulée « Exploration & Space Mining ». Il explique ainsi que l’évènement coule de source : « ces deux mondes [l’espace et le digital] ont de plus en plus d’intérêts et d’objectifs communs pour innover ensemble. Le monde de l’Espace doit s’intéresser aux acteurs du digital. Prenez l'exemple de la météo : il a fallu dix ans pour que les services météo ne s'emparent des données fournies par les satellites. Mais, aujourd'hui, les météorologistes ne peuvent plus se passer de l'espace et sont les premiers à réclamer la troisième génération de satellites météo en orbite géostationnaire ».
A propos du Space Mining, Jean-Jacques Dordain se montre enthousiaste et souligne qu’une vision sur le long terme est nécessaire : « La Terre est finie et un jour il nous faudra utiliser les ressources de l'espace. Par exemple pour disposer des terres rares, dont la Chine a aujourd'hui le quasi-monopole. En novembre, les Etats-Unis se sont dotés du Space Act pour autoriser l'extraction des matières premières dans l'espace et, en février, le Luxembourg s'est doté d'un cadre juridique, réglementaire et budgétaire pour attirer chez lui les start-ups qui s'intéressent au sujet. Deep Space Industries vient d'ailleurs de signer un accord de coopération avec le gouvernement luxembourgeois. Je trouve cette initiative géniale. On est sûr qu'il y a sur les astéroïdes, créés en même temps que la Terre, les matières premières nécessaires ».
Source : Les Echos