C'est la marque forte du groupe Fiat-Chrysler. Son style est sans compromis, et son plan produit promet l'arrivée de modèles à forte personnalité. Un « Kamal » rival du BMW X3 et un autre 4x4 plus imposant cohabiteront avec d'élégantes berlines et coupés. 4C...Commercialisation en 2012....à partir de 45 000 € (estimation) Belle moitiéAprès l'exclusive 8C à moteur V8 de 450ch, Alfa Romeo reprend la formule, mais dans une version beaucoup plus accessible. C’est la 4C, qui s’inspire de sa grande soeur sur le plan esthétique, et qui permettra à Alfa Romeo de proposer un petit roadster à deux places aux environs de 45 000 € pour une production estimée entre 3000 et 4000 exemplaires par an.  Longue de 4 mètres et reposant sur un empattement de 2,74 m, la 4C fut la vedette surprise du dernier Salon de Genève. Ce roadster sportif y fut révélé sous la forme d’un concept car monté sur un châssis carbone et aluminium limitant son poids à 850 kg. Une structure qui ne sera malheureusement pas reprise sur la version de série pour d’évidentes raisons de coût.  En revanche, la 4C de série conservera son architecture à moteur central arrière, roues arrière motrices et bloc à essence quatre cylindres 1750 TBi turbo de 200ch. Une motorisation qui permettra à ce petit roadster de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et d’atteindre sur circuit la vitesse de 250km/h.  La 4C aura pour rivale la future Audi R4, laquelle offrira une implantation moteur similaire, ainsi que la Loyus Elise en version de 220ch. La robe de la 4C rappelle d’ailleurs sous certains angles celle de sa rivale anglaise, notamment avec quelques éléments au traité baroque à l’image des prises d’air intégrées aux portières. 8C, une ligne inégaléeUne robe magnifique étirée sur 4,38m, un V8 puissant et musical et un tarif exclusif (159 300 €), la 8C est un véhicule d’exception.  Commercialisé en 2007 en coupé puis en 2009 en spyder, il a incarné l’héritage sportif de la marque et prouvait alors qu’Alfa jouait encore dans la cour des grands. La production a été limitée à 500 exemplaires. SpyderCommercialisation en 2014à partir de 38 000 € (estimation) Entre-deuxTradition maison depuis l’apparition du Duetto en 1966, le Spider Alfa Romeo a connu une très longue carrière, puisqu’il s’est éteint en 1993 après avoir été produit à plus de 126000 exemplaires. Il a été remplacé en 1994 par un modèle inédit, puis une nouvelle fois en 2005 avec l’apparition de la Brera.  Disparu du catalogue l’an dernier, son remplacement repose sur deux hypothèses. La première consiste en un nouveau modèle à part entière doté d’une architecture à moteur avant (souhaitons que celui-ci puisse s’affranchir d’un poids trop conséquent, défaut inhérent à la Brera), la seconde serait une version découverte de la 4C qui conserverait bien entendu son moteur en position centrale arrière. Pour l’instant, rien n’a été tranché. Patience... GiuliaCommercialisation mi-2012à partir de 28 000 € (estimation) En vedette américaineReprenant un patronyme célèbre dans l’histoire de la marque milanaise, lequel fut apposé à l’arrière d’une berline à caractère sportif commercialisée de 1962 à 1977, la Giulia succédera à la familiale 159, née en septembre 2005. Le gabarit progresse sensiblement et passe de 4,66m à 4,80m environ, pour la Giulia. Cette dernière reposera sur la plateforme technique C-D Evo du groupe Fiat, laquelle est également employée par la compacte Giulietta. C’est pourquoi la Giulia disposera des mêmes motorisations. Pour la palette diesel, il s’agit des blocs JTDm de 105, de 140 et de 170ch, tandis que pour l’offre essence, elle disposera des blocs 1.4 MultiAir de 140 et de 170ch et d’un 1750 TBi fort de 250ch. Enfin, les modèles destinés au marché américain, où la Giulia marquera le grand retour de la firme, recevront en plus un V6, le 3.6 de 290ch Pentastar d’origine Chrysler(retravaillé notamment pour la sonorité) qui coiffera la gamme. Après le V6 fourni par General Motors, via la filiale Australienne Holden, animant la 159, sa descendante change de camp et se fournit désormais chez Chrysler. Le V6 italien - et sa musicalité- sont bel et bien morts et enterrés !  Disponible d’abord en berline, silhouette avec laquelle elle adoptera une robe très stylée et mâtinée d’un soupçon de néo-rétro, la Giulia se déclinera ensuite sous la forme d’un élégant break nommé SW. Une variante de carrosserie qui connaît un franc succès sur le marché français et se vend même mieux que la berline. IllusionnisteA la manière de la 156 et contrairement à la 159 qui l’a remplacée, la Giulia masquera ses poignées de portes arrière et se fera passer pour un imposant coupé.     DivaCommercialisation en 2015à partir de 36 000 € (estimation) Pour aller plus haut   Le plan produit Alfa Romeo dévoilé jusqu’en 2014 ne mentionne aucune limousine pour remplacer la 166. Après, c’est une autre histoire ! La marque milanaise pourrait fort bien reprendre la base technique de la Shrysler 300C, laquelle sert déjà à la Lancia Thema.  Ainsi, l’hypothèse d’une future Alfa Diva, destinée en premier chef au marché nord-américain, n’est pas farfelue. Longue d’environ 5 mètres, la Diva utiliserait alors les moteurs V6 Chrysler, le 3.6 à essence de 290ch et le 3.0 diesel de 241ch qui équipe la Jeep Grand Cherokee, ainsi que le V8 5.7 de 352ch. Kamal Commercialisation courant 2013à partir de 34 000 € (estimation) Mieux vaut tard...  Une maquette pleine présentée au Salon de Genève en mars 2002 puis... plus rien. Le concept de véhicule de loisirs Kamal a été relégué au second plan pendant plus d’une décennie. Période durant laquelle nous avions entraperçu des prototypes de 147 rehaussés en cours de mise au point et, dans la gamme, les versions 156 Crosswagon Q4.  Aujourd’hui, ce projet revient au goût du jour. Le marché du véhicule de loisirs est ultra-porteur, entre 2009 et 2010 les ventes ont grimpé de 50%, Alfa Romeo veut donc sa part du gâteau. La production du Kamal (appellation non officielle) aura lieu à Turin dans l’usine de Mirafiori à une cadence comprise entre 250000 et 280000 exemplaires annuels, dont une moitié sera destinée aux marchés non européens. Il offrira un format un peu plus grand que celui des BMW X3 et Audi Q5, soit une longueur d’environ 4,75m.  Le Kamal sera disponible en versions traction avant et 4x4 et se déclinera également sous le blason Jeep, lors du remplacement de l’actuel ompass. Côté motorisation, on retrouvera les moteurs MultiAir à essence de 140 et 170 ch ainsi que deux diesels de mêmes puissances.     Longue gestation Présenté au Salon de Genève en 2002, ce concept de véhicule de loisirs (ci-dessus) pourrait aboutir à la production en série du Kamal (ci-contre) dès 2013...   Kamal XXL Commercialisation fin 2013à partir de 48 000 € (estimation) Développé sur une base technique Jeep, celle de la nouvelle génération de Grand Cherokee, ce gros véhicule de loisirs affichera un gabarit voisin de celui du  BMW X5, soit une longueur d’environ 4,90m.  Surtout destiné au marché nord-américain, il sera décliné sous quasiment tous les blasons du groupe Chrysler-Fiat. Avec cependant des carrosseries distinctes en ce qui concerne les versions Jeep et Alfa Romeo, ou encore celle développée pour Maserati.  En revanche, les versions Lancia et Chrysler, respectivement destinées à l’Europe pour la première (à l’exception du Royaume-Uni) et aux États-Unis pour la seconde, devraient logiquement adopter une plastique similaire... au logo près. Les motorisations V6 diesel 3.0 de 241 ch, V6 3.6 essence de 290ch et V8 5.7 de 352ch sont au programme, ainsi qu’une transmission 4x4 très évoluée (la « select terrain» du Grand Cherokee) qui rendra le SUV haut de gamme Alfa Romeo aussi agile sur le bitume que tout à son aise hors des sentiers battus.    La suite... MiTo 5 Portes Commercialisation fin 2013à partir de 15 000 € (estimation) La remplaçante de l’actuelle MiTo se déclinera en deux silhouettes. Toujours une trois portes et, en complément, une déclinaison à cinq portes. Pour séduire les jeunes familles et ne plus se cantonner à une clientèle de célibataires?    MiTo cabriolet Commercialisation non définieà partir de 18 000 € (estimation) Fort séduisant sur le papier, le projet MiTo cabriolet sera difficile à rentabiliser industriellement. L’arrivée en concession d’une rivale de la Mini cabriolet est donc de moins en moins certaine... Dommage!    Les trois modèles au catalogue   MiToCommercialisée depuis sept. 2008   à partir de 13 800 €    Longueur 4,06 m   5 moteurs à essence de 70 à 170 ch   2 moteurs diesels de 95 et 120 ch    Giulietta Commercialisée depuis mai 2010   à partir de 21 500 €    Longueur 4,35 m   3 moteurs à essence de 120 à 235 ch   3 moteurs diesels de 105 à 170 ch    159 Commercialisée depuis septembre 2005   à partir de 27 100 €    Longueur 4,66 m   1 moteur à essence de 200 ch   2 moteurs diesels de 136 et 170 ch     Volkswagen met la pression!  Fin 2009, le célèbre et très sérieux quotidien britannique Financial Time annonçait qu’Alfa Romeo intéressait fortement le groupe Volkswagen. Démenti immédiat du groupe Fiat par la voix de Luca Di Montezemolo qui déclare qu’Alfa Romeo restera dans l’escarcelle de Fiat-Chrysler.  Néanmoins, Martin Winterkorn, le président du groupe allemand (photo), renchérit un an plus tard, à la veille du centenaire de la marque au trèfle. «Alfa est une marque séduisante. Si Fiat souhaite la céder, alors nous serions intéressés.  Alfa Romeo vendait autrefois 300 000 voitures par an sous son propre nom, aujourd'hui, c'est seulement 110000. Avec l'expertise du groupe Volkswagen, Alfa Romeo pourrait retrouver son lustre d'antan. Si Fiat veut vendre, nous ferons une offre.» Volkswagen y trouverait alors parfaitement son compte et pourrait ainsi déployer ses marques premium de la manière suivante: Audi face à Mercedes et Alfa Romeo en rival de BMW. Le groupe allemand n’en serait pas à son coup d’essai dans l’absorption d’une marque italienne de renom, l’entrée dans le giron de Volkswagen -via Audi- de Lamborghini en 1998 en témoigne (l'argus)