L’année est résolument sportive pour Audi. Après les A1 Quattro, R8 restylée, RS5, S6, S7 et S8, voici la RS6 Avant, qui hérite de la version la plus puissante jamais produite du V8 4.0 TFSI à désactivation de cylindres.
A bord d’une autoroute allemande non limitée, vous évoluez à 140 km/h à bord d’une limousine de presque deux tonnes dans l’environnement le plus luxueux qui soit. Pressé par le temps ou votre mégalomanie, vous appuyez un peu plus fort sur la pédale de droite. Une force herculéenne vous propulse alors à 220 km/h en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. La phénoménale sensation d’accélération apparaît d’autant plus étourdissante que la voiture est pesante. La S8 semble se jouer des lois de la physique. Le sentiment de pouvoir et de puissance que vous ressentez alors n’a rien de politiquement correct, mais vous en appréciez chaque seconde.
Voici à peu près l’expérience de conduite que nous avons vécue à bord de l’Audi S8 équipée du V8 TFSi 4.0 double turbo de 520 ch. C’est ce moteur, poussé à 560 ch et 700 Nm de couple, qui équipe la nouvelle Audi RS6, qui devrait peser environ 1.920 kg, soit 75 Kg de moins que la S8. Bien que superlatif, ce modèle se montre un peu plus raisonnable que le précédent. Il abandonne en effet le V10 pour ce V8 capable de couper l’alimentation de quatre de ses cylindres dans les régimes intermédiaires. Il en résulte une consommation mixte en forte baisse : 9,8 litres aux 100 km contre 13,9 litres aux 100 km précédemment ! Les émissions de CO2 ne sont pas encore connues.
Audi consent toutefois à dévoiler les chiffres d’accélération, qui impressionnent : le 0 à 100 km/h est abattu en 3,9 secondes, soit le même temps qu’une Ferrari California GT. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h mais peut être débridée à 305 km/h grâce au pack "Dynamic Plus". La RS6 reçoit la suspension pneumatique et le différentiel à vectorisation de couple en série. Toutefois, une suspension sport à ressorts métalliques avec amortisseurs trois voies interconnectés est disponible en option tout comme le freinage carbone céramique.
En bonne Audi RS, ce break arbore des élargisseurs d’aile et des boucliers particulièrement agressifs. On remarque le sigle Quattro intégré en bas de calandre et les jantes de 20 pouces à cinq bâtons. L’habitacle adopte une sellerie cuir alcantara et des sièges sport. Le cuir matelassé présenté sur les photos fait partie de l’épais catalogue d’options. L’équipement de série inclut le GPS Plus, le système audio avec 10 haut parleurs, la climatisation trizone et le système d’assistance au stationnement.
Les tarifs de ce monstre d'autoroute, très peu adapté à la réglementation française, ne sont pas encore connus.
Source : automobile.challenges.fr