Rares sont les dérivés d’utilitaires à bénéficier d’hommages pour leur anniversaire. C’est pourtant le cas du Volkswagen Caddy, lequel reçoit un Diesel de 170 ch pour son "Edition 30". Plus douce que sportive, cette étrange version s’accompagne du non moins original Cross Caddy, qui se fait remarquer par son aspect tapageur. Dans ludospace, il y a ludique. C’est pour cela que Renault a toujours donné un regard de nounours à son Kangoo. Chez Volkswagen en revanche, une rigueur toute germanique règne. Dérivé du très sérieux Touran, le Caddy arbore en effet des lignes cubiques presque sévères, qui n’enjoignent guère à la rigolade. Mais cela, c’était avant. Désormais, il existe un Caddy Edition 30. Oui, vous avez bien lu ! Volkswagen est sans doute la seule marque au monde à fêter l’anniversaire d’un utilitaire avec une série spéciale. Et quelle série spéciale ! Jantes alliage de 17 pouces, toit noir qui contraste avec une carrosserie blanche immaculée et, surtout, un moteur de 170 ch sous le capot . En haut de gamme en effet, le Caddy Edition 30 reprend rien moins que le quatre-cylindres Diesel 2.0 de l’ancienne Golf GTD, alter-ego au gazole de la GTI. Malgré cette cavalerie respectable, il ne faut pas prendre le Caddy Edition 30 pour un modèle sportif : il y a tout de même 1.498 kg à traîner et l’aérodynamique impose ses limites. Les performances sont plus qu’acceptables, avec un 0 à 100 km/h abattu en 8,9 secondes et une vitesse de pointe de 196 km/h, assez détonants dans le segment. Toutefois, le Caddy TDI 170 n’est pas le mouton à cinq pattes qu’on pourrait imaginer, monture idéale pour se rendre sur un rythme effrénée à la grand-messe du tuning Volkswagen à Wöthersee… Le poids a aussi son influence sur la consommation : comptez au moins 8 l/100 km sur route et plus de 9 l/100 km dès lors que les virages se font nombreux. Sainement équilibré, le châssis pourrait presque se prêter à une conduite dynamique. Du moins, tant que la route est lisse… Dès que le revêtement se dégrade en effet, le popotin du Caddy tend à tressauter, ce qui perturbe un peu la tenue de cap en virage. La boîte à double embrayage et six rapports DSG 6 égrène quant à elle les vitesses avec douceur et à bon escient. Malgré son allure méchante, le Caddy Edition 30 ressemble plus à un voyageur au long cours aux manières raffinées, d’autant que ses suspensions savent ménager les lombaires des passagers (surtout à l’avant).
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