Comme annoncé en fin d'année dernière, le gouvernement luxembourgeois et plus précisément le ministère du Développement Durable et des Infrastructures va se pencher sur les habitudes de mobilité des résidents et frontaliers. Lors d'une conférence de presse, François Bausch a annoncé que l'enquête débuterait le 1er mars. Elle concerne 40 000 ménages luxembourgeois, et 45 000 frontaliers.
Cette enquête a pour objectif de dessiner une image fidèle de la mobilité dans l’ensemble du Grand-Duché du Luxembourg. En effet, elle s’adresse aussi bien aux résidents des villes et communes qu’aux frontaliers venant de France, de Belgique et de l’Allemagne. L’enquête permet aux pouvoirs publics d’obtenir les données nécessaires pour mieux planifier les transports publics, les voies pour piétons et cyclistes, et les routes.
La sélection des participants se fait par un tirage aléatoire à partir de registres publics. Un courrier est adressé à toutes les personnes déterminées par ce processus. Cette sélection assure un résultat représentatif. C’est pourquoi il n’est pas possible de participer sans y avoir été préalablement invité. L’envoi des lettres a lieu sur une période de trois mois entre mars et mai.