En moins de trente mois, Leon Dorssers a hissé Nissan parmi les 10 premières marques automobiles et à la tête des marques asiatiques du Belux.

Au 1er avril 2012, Leon Dorssers, âgé de 43 ans, a cédé le témoin à Stephane Chauville (47 ans). De nombreux changements sont intervenus après le rachat de Nissan Belux par Nissan Motor Co., Ltd. en juillet 2007 et la nomination de Leon Dorssers en novembre 2009.

Juste après celle-ci, Leon Dorssers annonça des objectifs ambitieux - qui furent par ailleurs accueillis avec scepticisme : atteindre la barre des 20.000 ventes pour l'exercice comptable 2010 et à moyen terme, devenir la première marque asiatique du Belux.

Objectif accompli moins d'un an et demi plus tard : en mars 2011 (fin de l'exercice fiscal 2010), le compteur de Nissan atteignait en effet 20.306 ventes ! Douze mois plus tard, lors de la clôture de l'exercice comptable 2011, Nissan avait immatriculé 21.805 véhicules en Belgique et au Luxembourg, soit 3,3 % de parts de marché. L'objectif de hisser Nissan dans le top 10 des marques automobiles ET de devenir la première marque asiatique du Belux était donc rempli, deux ans avant la date fixée.

Une gamme de produits forts (avec en vedette les cross-overs Qashqai et Juke), un plan de marketing complet et tactiquement bien ficelé, une offre entièrement renouvelée de véhicules utilitaires, une attention redoublée sur le marché des flottes grâce au programme NISSAN BUSINESS, un réseau de concessionnaires renforcé et complètement revu (avec 16 nouvelles implantations prévues en 2012) ainsi qu'une équipe commerciale et de marketing recomposée en grande partie et très motivée, ont permis non seulement d'atteindre ces magnifiques résultats, mais également de jeter les bases d'une croissance saine vers l'objectif à long terme de 5 % de parts de marché pour Nissan en Belgique et au Luxembourg.

Fin du mois, Leon Dorssers quittera donc Nissan Belux pour relever un nouveau défi au sein du groupe, en l'occurrence en qualité de Vice-President Dealer Network Development et Customer Quality pour Nissan et Infiniti sur l'ensemble du continent américain.

"Je suis naturellement très satisfait de remettre les clés de cette entreprise en pleine santé. J'aurais pourtant aimé y réaliser d'autres objectifs. Cependant, c'est pour moi une opportunité unique de relever un nouveau défi sur un autre continent", explique Leon Dorssers, qui enchaîne : "Jamais cela n'eut été possible sans mon équipe ni le réseau Nissan Dealer. Je tiens à remercier chaque collaborateur de Nissan Belux ainsi que tous nos distributeurs et partenaires, pour s'être engagés à ce point dans la réalisation des objectifs ambitieux de la marque. Je leur souhaite également bonne chance pour l'avenir."

 

 

CURRICULUM L. DORSSERS (°4/1/1969)

 

1992-1998

Logistics & Product Planning

 

Nissan Europe (Amsterdam)

1998-2000

Production Planning

 

Nissan Motor Iberica (Barcelone)

2000-2001

Sales & Marketing

 

Nissan Motor España (Barcelone)

2002-2003

Project Manager Value-up

 

Nissan Europe (Paris)

2004-2006

Managing Director Reicomsa

 

Nissan Dealership (Madrid)

2006

Project Director RBU Iberia (Barcelone)

2007-2009

Network Director

 

Nissan Iberia (Barcelone)

Nov. 2009

Managing Director

 

Nissan Belux

Mai 2012

Vice President DND & Customer Quality

 

Americas