John McGuinness est une légende dans le monde de la course de moto. Avec ses 25 années d’expérience et ses 21 victoires au très réputé Tourist Trophy de l'île de Man, le pilote britannique maîtrise autant la vitesse que la sécurité. Une campagne de collecte et d'analyse de mégadonnées (Big Data) menée par EMC révèle que ce n'est pas la mécanique qui joue un rôle mineur dans les performances de John McGuinness, mais bien la position de son corps et celle de la moto par rapport au circuit.
De tout temps, l’analyse a toujours joué un rôle important dans le monde sportif. Une fois la compétition terminée, les entraîneurs, journalistes, experts et consorts se livrent traditionnellement à un bilan critique. Objectif: améliorer les résultats lors de la compétition suivante.
Les Big Data rendent ces analyses encore plus intéressantes et complètes. Pour faire comprendre à quel point ces mégadonnées sont un outil puissant, EMC a proposé un exercice à des experts analytiques internationaux, leur demandant de découvrir pourquoi John McGuinness, champion de moto, est aussi bon dans son art, que ce soit en termes de vitesse que de sécurité. Avec ses 25 années d’expérience et ses 21 titres au très réputé Tourist Trophy de l'île de Man, John est une légende dans le petit monde de la course de moto.
Améliorer la sécurité du sport moto
EMC a bardé John McGuinness mais également sa moto de capteurs afin de mesurer 16 paramètres différents, depuis sa fréquence cardiaque jusqu’aux données de latitude, en passant par la vitesse et le degré d’inclinaison de sa moto. EMC a ainsi collecté plus de 700.000 lignes de données qui ont été soumises à la sagacité d’experts analytiques opérant sur les sept continents. L’une des conclusions les plus marquantes auxquelles ils soient parvenus est la suivante: la position du corps sur la moto et la position de la moto sur le circuit ont davantage d’impact sur la vitesse et sur la sécurité que les variables techniques. Il s’agit là d’un constat qui pourrait permettre d’améliorer sensiblement la sécurité du sport moto à l’avenir.
“Je cours depuis l’âge de 18 ans et je ne comprends pas réellement pourquoi je suis si bon dans ce que je fais”, commente John McGuinness. “Cela m’a paru intéressant de voir comment la vitesse et la position adoptée dans des virages peuvent faire la différence et comment les résultats de cette étude peuvent rendre le sport moto plus sûr demain.”
EMC rend de telles études plus abordables grâce à ses solutions de Data Lake ("lacs de données"), un environnement hébergé dans le cloud où il est possible de stocker des quantités massives de données dans leur forme la plus pure. “Quelle que soit la forme sous laquelle les données sont stockées, nous pouvons les analyser toutes ensemble et les comparer entre elles”, explique Arnaud Bacros, BeLux Country Manager chez EMC. “Les Data Lakes commencent à connaître un bel essor au sein des entreprises. Nul doute qu’ils seront également appelés à jouer, demain, un rôle important dans le monde sportif.”
Source: EMC