L’i30 première du nom n’a pas fêté ses cinq ans qu’elle est déjà remplacée par une deuxième mouture plus extravertie. Une frénésie de renouvellement qui témoigne des ambitions de Hyundai sur le marché européen, où la marque tarde à prendre son essor.
Certes, finition et impression de qualité n’atteignent pas le niveau des meilleures (VW Golf , Peugeot 308 ...), mais Hyundai a particulièrement soigné les rangements, nombreux et tous très spacieux. Très appréciable au quotidien. Et si nous avons noté une légère baisse d’espace (3 cm en moins) pour les jambes des passagers arrière, la largeur habitable, y compris derrière, figure parmi les meilleures de la catégorie, et permet d’accueillir sans soucis de grands adultes. Le coffre perd lui aussi 3-4 cm en longueur et en hauteur, ce qui ne l’empêche pas de rester un des plus "logeables" chez les compactes. De la place, des rangements, un équipement riche dans cette version Pack Premium, seule finition proposée avec le diesel de 128 ch (climatisation automatique bizone, navigation GPS Europe, accès et démarrage mains-libres, toit ouvrant panoramique, sellerie cuir-tissu, connectique USB et iPod…) : la famille appréciera. D’autant que les suspensions, très confortables, savent travailler avec une grande progressivité, même sur les routes les plus bosselées.
En revanche, l’insonorisation aurait mérité davantage de soin. Car entre les bruits d’air à partir de 110 km/h, ceux de roulement vraiment trop présents malgré la présence d'un train arrière multibras généralement favorable au filtrage, et un diesel grondant à l’accélération et aux allures autoroutières, cette i30 est un peu trop sonore. Si, au bémol de l’insonorisation près, cette coréenne ferait une très bonne familiale, elle manquera d’attraits pour ceux qui sont sensibles à l'agrément de conduite. Car malgré un 1.6 diesel assez disponible en bas du compte-tours pour être agréable en ville (260 Nm à 1.900 tr/mn, et pas de réel creux en dessous), les 128 ch semblent un peu trop calmes à mi-régime. Même en rétrogradant -à l’aide d’une commande de boîte en progrès, bien qu’encore accrocheuse-, on ne retrouve pas le tonus des rivales de l’i30 pour dépasser avec vigueur.
Lire la suite sur : www.automobile-magazine.fr