141 équipes d’étudiants en provenance de toute l’Europe et d’ailleurs ont participé au Shell Eco-marathon qui s’est tenu cette année au Mercedes-Benz World à Londres. Les étudiants étaient mis au défi d’établir de nouveaux records avec leurs véhicules à haute efficacité énergétique.
Le Shell Eco-marathon est une épreuve destinée à repousser les limites de ce qui est techniquement possible et à couvrir la plus longue distance possible avec la quantité minimale d’énergie : l’équivalent de 1 kWh ou 1 litre de carburant. Le Shell Eco-marathon s’inscrit dans le cadre de l’événement « Make the Future Live » qui a été organisé du 1er au 5 juillet 2019.
Pendant près d’une année entière, l’équipe luxembourgeoise LTAM du Lycée des Arts et Métiers a eu la possibilité d’améliorer son véhicule afin de le rendre encore plus efficace et de battre des records lors de cette nouvelle édition du Shell Eco-marathon, une des compétitions les plus difficiles pour les étudiants en matière d’innovation, de technologie et de durabilité.
L’équivalent du trajet Bruxelles-Barcelone aller-retour avec un seul litre de carburant !
Après des mois de préparation, les étudiants ont découvert la piste d’essai du Mercedes-Benz World à Londres au volant des véhicules qu’ils ont construits. L’épreuve est divisée en deux catégories : UrbanConcept (des véhicules relativement similaires à une voiture citadine traditionnelle) et Prototype (des voitures futuristes très légères et efficaces en énergie).
L’équipe française Microjoule-La Joliverie du Lycée Saint-Joseph La Joliverie a cette année encore battu tous les records avec son véhicule Prototype. Elle décroche la première place du podium avec une performance de 2.734,96 km/l, soit l’équivalent de la distance entre Bruxelles et Barcelone aller-retour avec seulement un litre de carburant.
L’équipe luxembourgeoise surpasse ses performances de l’an dernier avec 540 km/l
L’année dernière, l’équipe LTAM était représentée dans la catégorie du Prototype futuriste, alimenté à l’essence. L’équipe avait parcouru 468 km avec l’équivalent d’un litre de carburant. Cette année, les Luxembourgeois ont amélioré leurs performances en décrochant la 22e place avec une distance parcourue de 540 km/l.
« Nous sommes la première et unique école luxembourgeoise qui participe à ce concours. Ce projet réunit nos départements mécanique, électronique et artistique. De même, il permet de développer l’esprit d’équipe et la responsabilité énergétique chez nos élèves », explique Georges Gloesener du Lycée des Arts et Métiers. « Le Shell Eco-marathon est un rendez-vous incontournable car il permet de mobiliser des élèves de différentes formations autour d’un projet qui éveille réellement notre intérêt et nous pousse à nous investir, ce qui est aussi stimulant et gratifiant pour les professeurs. Le Shell Eco-marathon est à ce titre un des projets phare du LTAM. Il se distingue des autres projets par le fait qu’il faut ici construire un véhicule qui soit prêt et fonctionnel à une date bien précise pour relever le défi, en compétition face à d’autres écoles ».
Emmanuel Mignot, Président Shell Belgique, a exprimé son enthousiasme au sujet du Shell Eco-marathon de cette année : « Les étudiants luxembourgeois ont fait un magnifique boulot pour tenter de repousser les limites de ce qui est techniquement possible actuellement. Ils ont montré que l’innovation et les possibilités de l’efficacité énergétique ne cessent d’évoluer. C’est pourquoi il est très important que nous continuions à offrir une plateforme telle que le Shell Eco-marathon afin de permettre aux futurs ingénieurs de continuer à pousser plus loin l’innovation. Nous sommes également très fiers de voir année après année la motivation et la créativité dont fait preuve le Luxembourg pour Make the Future Live. »
Communiqué par Shell