Le 31 janvier prochain, les experts d'ALD Automotive Luxembourg participeront au Petit-Déjeuner HR One sur les nouveautés fiscales pour l'année 2017. Avant son intervention lors de l'événement, Gerrit Canipel revient sur cette réforme et plus précisément sur ses impacts sur la mobilité.

Quelles sont les principales nouveautés qui impactent la mobilité ?

La mobilité professionnelle ne se positionne plus uniquement sur la voiture comme seul moyen de locomotion. Dans nos échanges avec nos clients nous les orientons vers une approche multimodale : quelle mobilité pour quel besoin ? Ceci fait évoluer le traditionnel budget « voiture de fonction » vers un budget mobilité. Nous appelons cette approche « Freedom in Mobility » : donnez à vos employés la liberté de choisir le mode de transport qui leur convient le mieux.

 

L'avantage en nature est-il modifié ? Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour les sociétés et les conducteurs ? 

Depuis le 1er janvier 2017, le calcul de l’avantage en nature est directement influencé par le type de carburant (essence, diesel, hybride/électrique) et le taux d’émission CO2 du véhicule. Il évolue entre de 0,5% de l’investissement net pour un véhicule entièrement électrique à 1,8% pour un véhicule diesel émettant plus de 150 g/km en CO2. Il est plus que probable que ce changement impactera le choix des conducteurs. Par ailleurs, l’offre en véhicules électriques commence à s’étoffer, nous pouvons donc espérer une demande accrue pour ce type de véhicules.

 

Comment jugez-vous cette réforme fiscale ? Comment la société ALD Automotive va-t-elle répondre à ces nouvelles législations ?

Qui dit mobilité multimodale dit sensibilisation et responsabilisation des employés par rapport à leur choix de mobilité. La réforme fiscale va dans ce sens et nous y sommes donc favorables : laissez le choix aux employés. Il sera toujours possible de prendre un véhicule émettant plus de CO2 que la moyenne, mais il sera surtout plus avantageux d’opter pour un véhicule moins énergivore.

Bien que le véhicule électrique continue à rencontrer des obstacles comme l’infrastructure de recharge, une autonomie réduite ou un coût d’investissement plus élevé, des progrès importants sont à enregistrer sur ces points, notamment les efforts du gouvernement luxembourgeois dans le déploiement de bornes de recharge à travers le pays.

 

Le 31 janvier nous détaillerons l’impact de la réforme fiscale tant pour l’employé que pour l’employeur. Différents scénarios permettront de comparer le coût total des véhicules à motorisation alternatives (hybrides – électriques) par rapport aux motorisations conventionnelles (diesel – essence). Nous donnerons ensuite des solutions qui permettront aux responsables des ressources humaines de garantir la mobilité de leurs employés et d’optimiser leurs avantages tout en contrôlant le coût de ceux-ci. Dans une guerre des talents, le véhicule de société et les solutions de mobilité sont des leviers importants pour rester attractif sur le marché du travail. Certaines de ces solutions sont soutenues par la réforme fiscale et nous clarifierons cette analyse…

 

Cet événement aura lieu à l'Etablissement Namur. Inscrivez-vous* dès aujourd'hui : [email protected]. Pour intervenir sur l'une des thématiques et partager vos expériences et expertise, contactez dès-à-présent Amandine Plaisin : [email protected]

 

**Prix : 55€ HT (No show Policy*) Places consultants limitées.

No show policy : Les petits déjeuners HR One sont soumis à une procédure de non présentation. Le prix de l´inscription de 55.00€ reste dû à partir du moment où nous enregistrons votre participation. Vous avez toujours la possibilité d'annuler votre réservation au plus tard 4 jours ouvrés avant le petit déjeuner ou de faire bénéficier un collègue de votre place. Merci de préciser lors de votre inscription la désignation exacte et adresse de facturation.