Un marché automobile européen qui commence à baisser

Les ventes de voitures neuves dans l'Union européenne ont baissé l'an passé de 5,5% (-3,2% en décembre) à 13.360.599 unités en raison de la fin ou de la baisse des primes à la casse dans plusieurs pays.

Volkswagen toujours loin en tête

Le groupe Volkswagen, qui a avalé Porsche, arrive toujours très loin en tête en Europe malgré une baisse annuelle de 4,9%% (-2,3% en décembre) à 2.831.039 unités.

PSA Peugeot Citroën, le dauphin

PSA Peugeot Citroën reste un solide numéro deux européen avec 1.805.275 voitures immatriculées en un an en baisse de 2,8% (-6,8% en décembre).

Renault un troisième qui monte

Le groupe Renault (avec sa marque roumaine low cost Dacia) reste devant GM et Ford avec 1.387.645 voitures immatriculées soit un bond de 4,4% (-1,1% en décembre).

GM Europe ralentit sa chute

General Motors Europe, avec ses marques Opel et Vauxhall au Royaume-Uni, a chuté en 2010 de 7,6% avec 1.166.894 mais a rebondi de 15,4% en décembre. GM qui devait le vendre a finalement décidé de le garder.

Ford, un autre américain à la peine

Ford ralentit en Europe et affiche des ventes annuelles en baisse de 13,9% à 1.082.112 exemplaires neufs avec une dégringolade de 25,6% en décembre.

Ciel à nouveau menaçant pour Fiat

Le constructeur italien Fiat décélère encore. En 2010, ses immatriculations européennes ont plongé de 17,4% à 1.023.053 unités et même de 19,6% en décembre.

BMW accélère

Les ventes de BMW (qui incluent aussi la marque Mini) ont progressé l'an passé de 5,7% (avec un bond de 13,2% en décembre) à 724.700 unités malgré la fin de la prime à la casse outre-Rhin.

Daimler limite la casse

Le groupe allemand Daimler (Mercedes, Smart) voit ses ventes européennes reculer en 2010 de 2,2% à 651.515 unités neuves.

Toyota en mauvaise passe

Le leader mondial de l'automobile, le japonais Toyota, ne parvient pas à rebondir en Europe : ses ventes y ont chuté l'an passé de 17,4% à 567.316exemplaires.

(la tribune)