Ils sont obligatoires du 1er novembre à fin mars, pour autant que les routes soient enneigées ou glissantes avec du gel et une température proche de 0°C. Examinons maintenant de façon succincte les différences entre les pneus d’été et les pneus neige. Nous le ferons sur la base d’une voiture de tourisme classique et ne considérons pas le cas d’une hyper-sportive ou d’un 4x4 extrême.

 

Depuis 2012, l’Union Européenne a mis en place un label européen, dont le but principal est d’apporter au consommateur un certain degré de transparence au niveau de critères comme l’efficacité, la sécurité, le bruit exprimé en décibels des pneus neige mais aussi des autres types de pneus pour voiture de tourisme. Ainsi chaque pneu a un rating (A, B, C, D, E…) comme c’est par exemple déjà le cas avec les appareils électriques, les TV etc….

 

Les 3 critères repris dans le tableau qui devraient accompagner chaque pneu (photo ci-dessous) sont:

- La résistance au roulement, classes A à G, plus le pneu se rapproche du A, plus il contribuera à faire baisser la consommation.

- Le comportement sur chaussée mouillée, la note est aussi comprise entre A et G. A présentant un pneu qui fait preuve d’un comportement exemplaire sous la pluie.

- Le bruit mesuré à l’extérieur du véhicule. Le bruit maximal sera représenté par 3 quarts de cercle noirs à la sortie du haut-parleur stylisé. Un seul cercle noirci indiquera que le bruit de roulement est d’au moins 3 décibels inférieur à la norme européenne.

 

Label européen pneus neige

 

Revenons aux pneus neige, et examinons ses principales caractéristiques. En effet, il sera meilleur qu’un pneu été dans la neige, grâce à un profil spécifiquement adapté à une conduite sur routes enneigées. Il se comportera aussi mieux qu’un pneu d’été sur chaussées sèches ou légèrement humides dès que la température extérieure passera sous les 7°C. La bande de roulement et le mix des caoutchoucs utilisés sont adaptés à ces basses températures. Prenons un exemple, pour mieux illustrer cela. Un freinage de 100 km/h à l’arrêt sur route mouillée et avec une température extérieure de 5°C sera effectué sur une distance de 65 mètres avec des pneus neige alors qu’il faudra 70 mètres à la même voiture équipée de pneus d’été. Sous nos latitudes ou la neige devient de plus en plus rare, nous devrions plutôt parler de pneus d’hiver et pas de pneu neige!

 

D’autres chiffres encore plus parlants, sur chaussée enneigée, un freinage de 50 km/h à l’arrêt du véhicule nécessitera 31 mètres avec des pneus neige, et près du double (60 mètres) avec des pneus d’été. Relevons aussi que le profil des pneus revêt une importance primordiale, des pneus avec un profil de seulement 2 mm lors d’un freinage sur route enneigée demandent une distance de freinage de 70% plus longue que si le profil du même pneu était de 8 mm. En conclusion, ne lésinez jamais sur la qualité et l’état de vos pneus, il en va de votre sécurité, de celles des piétons et autres usagers de la route.

 

Et  avouons-le, pour ceux qui ont conduit une voiture dans les années 60 ou 70 équipée de pneus neige, les fabricants de pneumatiques ont fait de gros progrès. Aujourd’hui, rouler sur l’autoroute à du 130 km/h avec une monte pneumatique pour l’hiver ne relève plus du tout du parcours de funambule et ne demande plus le port du casque pour se protéger d’un bruit de roulement excessif.

 

Par contre, si vous roulez beaucoup en zone enneigée, rappelez-vous qu’un pneu neige se choisira dans la plus petite largeur approuvée par le constructeur pour votre modèle. En effet, plus la surface au sol est faible, plus l’efficacité sera grande sur la neige profonde. Il n’y a qu’à regarder les voitures de rallye qui participent à une épreuve dans le Grand Nord pour s’en convaincre.

 

Bonne route et soyez vraiment prudents sur les routes hivernales. Et surtout n’oubliez pas que les lois de la physique s’appliquent aussi à votre gros SUV, même si l’impression à son volant est parfois trop sereine, quand il décrochera, il le fera à la même vitesse que ce soit un  4x4 ou un deux roues motrices!

 

Pierre-Yves Augsburger