Après de longs mois de préparation et 4 jours de compétition à Rotterdam, le 30e anniversaire du Shell Eco-marathon Europe a tenu ses promesses. 200 équipes d’étudiants devaient présenter un véhicule qu’ils avaient eux-mêmes imaginé et construit afin de parcourir la plus longue distance avec seulement 1 litre de carburant ou équivalent en KWh.

 

Du côté luxembourgeois, l’équipe du Lycée Technique des Arts et Métiers a participé à la compétition avec un nouveau moteur à injection pour l’Ecotöff II. Ce véhicule a parcouru une distance de 593 kilomètres avec 1 litre d’essence, soit 71 kilomètres de plus que l’an dernier.

 

Georges Gloesener, professeur au Lycée Technique des Arts et Métiers a déclaré : ‘Je suis fier que nous ayons pu battre notre performance de l’an dernier, surtout compte tenu des problèmes rencontrés à Rotterdam. En effet, pour passer le contrôle technique, nous avions dû modifier la carrosserie en dernière minute. Un véritable challenge que les étudiants ont relevé. Nous sommes ravis et rentrons au Luxembourg enrichis de cette belle aventure!’

 

De magnifiques résultats à l’échelle européenne et un départ pour Londres

En 1985, l’équipe vainqueur pouvait parcourir la distance qui relie Rotterdam à Londres avec un litre de carburant. Trente ans plus tard, l’équipe Microjoule La Joliverie pourrait voyager de Rotterdam à Moscou avec la même quantité de carburant. Leur Prototype roulant au CNG (gas naturel comprimé) a parcouru une distance de 2.551 km/l, le véhicule le plus efficace de cette compétition. Trois autres records européens ont été établis.

Le Shell Eco-marathon Europe reviendra en 2016, la compétition y sera organisée pour la première fois à Londres.