Pour l’ACL, le taxi est un mode de transport alternatif qui offre une solution de mobilité flexible surtout en milieu urbain, tout en évitant les principaux désavantages liés au déplacement en voiture particulière. Or, actuellement, les prix élevés des courses de taxi le rendent inaccessible à une très grande partie des usagers. L’ACL salue et soutient donc l’engagement du bourgmestre de la Ville de Luxembourg pour des taxis plus économiques et plus écologiques.Néanmoins, nous rappelons à Monsieur Bettel que ce secteur nécessite une réforme en profondeur, dépassant le cadre de compétence des autorités communales. Augmenter le nombre des licences ne suffira pas à régler les nombreux problèmes qui polluent le secteur des taxis. Pour mettre un terme aux prix excessifs, aux détours inutiles (voir Eurotest taxis sur http://www.acl.lu/fr/Mobilite/Tests), aux risques de fraude notamment des taximètres, d’autres mesures sont indispensables et elles exigent une réforme de la législation sur les taxis qui va au-delà de simples « réformettes locales ». L’ACL préconise et suggère :- la suppression des restrictions territoriales qui limitent le chargement des clients dans certaines zones (l’aéroport représentant un cas particulier, devant être organisé de manière spécifique); - la possibilité pour les taxis d’apposer des publicités sur leurs véhicules de sorte à assurer leurs revenus malgré la baisse des prix de la course; - l’obligation d’afficher les prix de manière claire et visible de l’extérieur pour permettre aux usagers de faire jouer la concurrence, ce qui présuppose également la fin de l’obligation pour le client de prendre le taxi en début de file ; - la centralisation du droit d’installer et de modifier les taximètres aux mains d’une institution publique pour plus de transparence ;- une tarification abordable rendant ce moyen de transport attractif et ne dépassant pas un plafond  maximum de 45 € par trajet de nuit et de 25 € de jour. Toutes ces mesures exigent une modification de la réglementation actuellement en vigueur. Les propositions de la Ville de Luxembourg ne doivent en aucun cas faire oublier la nécessité d’une réforme globale du secteur des taxis et la nécessité pour les ministères concernés (Ministère de l’Economie et Ministère du Développement durable et des Infrastructures) de faire avancer un dossier qui sommeille dans leurs tiroirs depuis plusieurs années déjà.  Pour l’ACL, il est essentiel que toute réforme tienne compte des intérêts des consommateurs et ne se fasse pas à leurs dépens. Les taxis sont une pièce essentielle du puzzle de la mobilité et l’Automobile Club entend s’assurer par tous les moyens à sa disposition que ses membres au moins pourront profiter pleinement d’un tel service au plus tôt et à des prix raisonnables.(communiqué par l'ACL)