Des ventes quasi-stables en Europe, une forte croissance en Chine et aux Etats-Unis permettent au groupe Volkswagen d’afficher en 2012 un nouveau record de vente. Le groupe a livré 9,07 millions de véhicules en 2012, dont 31% en Chine.
Avec 9,07 millions de véhicules livrés en 2012 (+11,2%), les ventes du groupe VW (hors Man et Scania) ont augmenté de 922 000 unités. Ces chiffres incluent en 2012, la marque Porsche à partir du 1er août pour 59 000 unités. A périmètre identique, la croissance est de 862 000 unités (alors que dans le même temps le groupe PSA a perdu près de 600 000 unités).L’internationalisation des ventes du groupe Volkswagen est l’une des clés de sa croissance en 2012, l’Asie (+23,3%), l’Amérique du Nord (+26,2%) et l’Amérique du Sud (+8,2%) ayant compensé la stabilité des volumes en Europe.Ainsi, le groupe progresse de 600 000 unités en Asie, essentiellement en Chine avec 550 000 unités supplémentaires. La Chine, désormais premier marché du groupe VW représente presque un tiers de ses ventes (31% avec 2,81 millions d’unités) et assure l’essentiel de la croissance (60% des volumes supplémentaires). Dans ce pays, les ventes du groupe VW sont pratiquement au même niveau que celles du groupe GM (2,83 millions, +11,3%) grâce à une croissance nettement plus forte (+24,5%).Les Etats-Unis, marché stratégique pour la réalisation du plan 2018 du groupe VW (qui vise la place de premier constructeur mondial) a été l’un des plus dynamique avec un taux de croissance de 34,2% pour un total de près de 600 000 ventes, soit 152 000 unités supplémentaires. Les Etats-Unis représentent 16% de la croissance des volumes du groupe.Les ventes du groupe sont également en hausse en Amérique du Sud (+10,7%) avec 780 000 unités (soit 75 000 de plus).Ces résultats ont permis de compenser la stabilité des volumes en Europe qui ont représenté 3,67 millions d’unités (10 000 de moins). Sur cette région, les ventes chutent en Europe de l’Ouest (hors Allemagne avec 100 000 unités de moins), progressent en Allemagne (30 000 unités de plus) et sont en croissance de 17,6% en Europe Centrale et Est (96 500 unités supplémentaires).L’Europe a représenté 40% des ventes du groupe VW en 2012 contre 45% en 2011.
Record de ventes pour VW, Audi, Skoda, VW VU et PorscheToutes les marques, excepté Seat, progressent et réalisent en 2012 un record de ventes. Volkswagen VP avec 5,74 millions d’unités (+12,7%), Audi avec 1,46 million (+11,7%), Skoda avec 939 200 unités (+6,8%) et Volkswagen VU avec 550 400 unités (+4,1%). Compte tenu de sa forte dépendance aux pays d’Europe du Sud, les ventes de Seat sont en baisse de 8,3% à 321 000 unités (29 000 voitures de moins). Sur l’ensemble de l’année, Porsche qui n’est intégré dans les résultats du groupe que depuis le mois d’août réalise également un record de vente avec 141 000 unités (22 207 de plus), soit une hausse de 18,7%.Dans le cadre de son plan stratégique 2018, le groupe Volkswagen s’est fixé pour objectif d’être premier constructeur mondial. Pour 2012, il se situe en troisième position derrière Toyota qui a annoncé 9,74 millions d’unités (hors Hino) en hausse de 26% et le groupe GM qui a annoncé 9,2 millions d'unités en hausse de 2,9%.Le groupe qui a fini l’année avec un mois de décembre en hausse de 20,7% devrait continuer à bénéficier de la croissance de ses marchés à l’international en 2013 mais prévoit une année difficile. "Les incertitudes actuelles vont s’intensifier en 2013. Les marchés restent tendus et la compétition est de plus en plus rude", note Christian Klingler, le directeur des ventes du groupe.
Source : www.autoactu.com