Quelques jours après avoir été récompensé du prix de Startup of the Year lors de la Mobility Night, Renaud Marquet, COO et cofondateur d'UFODrive, revient sur le concept luxembourgeois ainsi que sur l'importance de l'expérience utilisateur pour les outils digitaux tels qu'UFODrive.
Quel est le constat derrière la création d'UFODrive ? A quelle est votre réponse à ce challenge ?
La location de véhicule a très peu évolué ces 30 dernières années et nous pensons qu’il existe un potentiel énorme d’amélioration grâce aux technologies digitales. L’expérience client est en général de piètre qualité : vous n’obtenez jamais le véhicule spécifié, il y a toutes sortes de frais cachés, de la paperasse inutile, des files, du stress pour le retour, etc.
Nous avons adressé tous ces points un par un en y apportant à chaque fois une solution efficace intégrée au sein d’une solution de location self-service via smartphone 100% digitale.
Pourquoi avoir fait le choix de ne proposer que des véhicules premiums ?
Tout simplement parce que nous avons fait le pari de la mobilité électriques et que les véhicules les plus aboutis actuellement dans cette technologie font partie du segment premium. Nous pensons également que nos clients sont prêts à investir un peu plus dans la location car notre solution leur permet de gagner beaucoup de temps. Pour autant nous avons prévu d’élargir notre flotte à d’autres segments, toujours en électrique, au fur et à mesure de l’arrivée sur le marché de nouveaux modèles de véhicules toujours plus performant.
Quelle est la place de l'expérience utilisateur dans l'app proposée par UFODrive ?
C’est l’élément clé, la pierre angulaire qui soutient tout le développement de notre activité. Dans chacune de nos décisions nous mettons toujours au premier plan l’impact pour le client et ne conservons que celles qui tendent à améliorer cette expérience. Nous sommes particulièrement attentifs aux améliorations suggérées par nos clients. Les retours extrêmement positifs que nous avons reçu jusqu’à présent confirment que cette stratégie est payante.
Quels sont vos projets et ambitions pour les mois à venir ?
Nous nous concentrons essentiellement sur deux axes : le premier est de continuer à étoffer notre offre de service. Nous avons de nombreuses idées de fonctionnalités à ajouter dans notre App. Ce que nous proposons à ce jour n’est qu’un petit fragment de notre vision.
Le second est la croissance, sur le marché local mais aussi sur le plan international. Nous allons d’ailleurs très bientôt faire plusieurs annonces à ce sujet.
Photo : Dominique Gaul