La marque au losange retouche à peine le design de son van. Il faut dire qu'il n'en a pas encore besoin. L'actuel Master est né il y a quatre ans (ses rivaux de PSA en ont déjà huit) et n'a pas encore pris trop de rides. Un seul changement à l'extérieur : la nouvelle calandre.
Le Master adopte la nouvelle identité de Renault, avec un logo agrandi et "verticalisé". A l'intérieur, rien ne change. L'équipement est en revanche enrichi. Du côté de la navigation, en complément du système Carminat Tom Tom, Renault propose le R & Go, une application pour smartphone (iOs ou Android) qui permet de piloter facilement la navigation, la téléphonie et le multimédia. On trouve aussi la surveillance de la pression des pneumatiques et un nouveau miroir dans le pare-soleil passager qui améliore la rétrovision de la zone d'angle mort.
Côté conduite, le contrôle de trajectoire ESC est désormais allié à une aide au démarrage en côte et à l'Extended Grip. Cette fonctionnalité permet de reprendre de l’adhérence à la route en cas de conditions difficiles comme la neige, la boue ou le sable. Un système anti louvoiement de remorque (couplé à l’option attelage) est également proposé. Alternativement, le système freine et limite le couple du moteur pour décélérer le véhicule tracteur jusqu'à ce que l'oscillation soit arrêtée.
Les changements les plus importants se trouvent au final sous le capot. Le 2.3 dCi est proposé avec quatre niveaux de puissance, allant de 110 à 165 ch (100 à 150 ch auparavant). Les versions hautes 135 et 165 ch héritent de la technologie Twin Turbo pour gagner en puissance et sobriété. Sur la version 165 ch par exemple, qui offre 15 ch et 10 Nm supplémentaires, la consommation baisse jusqu'à 1,5 litre tous les 100 km. Le niveau de consommation peut encore baisser jusque 10%, en utilisant le bouton ecomode. Ce système agit sur le couple moteur, la climatisation et le chauffage.
Le Master existe en quatre longueurs, trois hauteurs, en fourgon, combi, traction, propulsion... Au final, 350 versions sont disponibles. Le Master propose désormais une version fourgon L4 propulsion roues simples destinée aux grands rouleurs et entreprises de messagerie.
Le Master restylé arrivera dans les concessions en septembre. Les commandes seront ouvertes en juin. Il est toujours fabriqué en France.
Source: Renault/Yahoo France