Interview réalisée en collaboration avec Linda Kremp, Corporate Human Resources, ArcelorMittalPouvez-vous nous présenter votre flotte automobile?Le parc automobile du Groupe ArcelorMittal au Luxembourg compte  +/- 155 véhicules de fonction (hors utilitaires), tous sous contrat de leasing opérationnel. Notre parc est assez représentatif du marché de l’automobile luxembourgeois puisque qu’il se compose essentiellement de véhicules de marques premiums, à savoir  BMW, Audi et Mercedes-Benz.On note également la présence de nombreuses autres marques telles que Volvo, Peugeot, Renault, Citroën, Ford, Opel et VW. Comment s'organise votre service en termes de personnels et de compétences pour le Fleet management?Je suis l’unique contact pour la gestion du parc automobile du Groupe ArcelorMittal au Luxembourg. Pour une gestion optimisée et au quotidien, je travaille en étroite collaboration avec nos deux sociétés de leasing partenaires qui sont ALD Automotive et ARVAL Luxembourg.Quelle est la politique d'acquisition?Tous nos véhicules sont sous contrat de leasing opérationnel. Nos contrats incluent une provision carburant, les entretiens et les réparations, un quota de pneus défini en fonction du kilométrage contractuel, une assurance multi risques, un véhicule de remplacement en cas de panne et une assistance Europe. Avec quel logiciel informatique gérez-vous votre parc et son utilisation?ALD Automotive et ARVAL Luxembourg ont mis à ma disposition un portail personnalisé reprenant un grand nombre d’informations très utiles dans mon travail quotidien pour une bonne gestion du parc et un suivi très pointu au jour le jour. Grâce à ces outils, je suis en mesure d’analyser de nombreux paramètres contractuels, et de mettre en place, par la suite, des actions correctives et préventives pour une meilleure optimisation de la gestion du parc et un meilleur suivi de nos coûts.Quel accompagnement opérez-vous en matière d'écoconduite et de sécurité routière?Jusqu’à présent, nous n’avons pas encore mis en place d’accompagnement en matière d’écoconduite. Néanmoins, en termes de sécurité routière, plusieurs campagnes de prévention des accidents de la route ont été diffusées récemment afin de sensibiliser nos collaborateurs aux risques de la route (inattention, fatigue, alcool au volant, erreur de conduite provoquée par un tiers…). La prévention des risques est un sujet auquel le Groupe ArcelorMittal attache beaucoup d’attention.Comment arbitrez-vous entre fiscalité, préférences automobile du personnel et développement durable?Afin de respecter une certaine homogénéité au sein de la flotte, nous avons établi des budgets prédéfinis dont le montant varie en fonction du statut hiérarchique et des besoins en termes de mobilité. Des critères de sélection ont également été fixés au préalable tels que le choix de la marque (parmi une liste de marques autorisées), du  modèle (parmi un vaste éventail de modèles prédéfinis également), de la motorisation… Travaillez-vous sur l'autopartage?Nous ne travaillons pas réellement sur l’autopartage. Nous avons néanmoins mis à disposition de certains services spécifiques (notamment commerciaux) des Pool Cars qui peuvent être utilisées par les collaborateurs des services concernés mais uniquement dans le cadre de leurs déplacements professionnels. Cette pratique reste néanmoins très limitée puisque selon notre politique voiture, seuls les cadres (supérieurs) reçoivent un véhicule de fonction.Quelle est votre politique en matière d'entretien?Le poste « entretien » est inclus dans tous nos contrats de leasing et reste à charge de la société ArcelorMittal, sauf, bien entendu,  en cas de panne dû à une négligence de la part du conducteur.Quelle est votre approche pour la carte essence mais également envers les autres atouts de gestion de  flotte?Depuis l’augmentation des prix du carburant fin 2010, nous avons essayé de développer au maximum un outil de maîtrise des coûts. Par la même occasion et afin de sensibiliser nos collaborateurs, nous donnons régulièrement plusieurs directives et rappels sur l’utilisation de la carte carburant. Le poste « carburant » représente une part non négligeable dans le coût mensuel du leasing, il est donc important de souligner certains aspects qui nous paraissent essentiels.Quelle est la place de l'automobile dans votre programme de mobilité?Nous attachons une grande importance à la mobilité au sein de notre société. Outre la mise à disposition de véhicules de fonction, nous favorisons également l’utilisation des transports publics et avons développé certains programmes en ce sens à disposition de nos collaborateurs.Quelle est votre politique actuelle et quelle sera votre future politique en matière de véhicules électriques?Notre flotte de véhicules de société est composée à 99% de véhicules à moteur diesel. Cette tendance tend néanmoins à évoluer puisque nous avons depuis peu, au sein de notre flotte de véhicules de société, un véhicule hybrid de marque premium. Ceci présage une orientation vers une diversification des moteurs, un intérêt grandissant pour les nouvelles technologies et un plus grand respect de l’environnement.Quel est votre parcours?J’ai débuté ma carrière professionnelle en France, dans le secteur de Nancy, au sein d’une société finlandaise spécialisée dans la fabrication de complexes auto-adhésifs de grande qualité, destinés à l'étiquetage de produits et d'informations. J’ai ensuite rejoint le Groupe ArcelorMittal au Luxembourg en 2006. Cela fait désormais 8 ans que je travaille pour ArcelorMittal Luxembourg, au sein du département Corporate Human Resources. La gestion de la flotte de véhicules m’a été confiée en septembre 2007, en plus de mes attributions habituelles en tant que RH.Avec quel véhicule roulez-vous au quotidien?

Je ne dispose pas de véhicule de fonction mais à titre privé, je roule en Audi A3.