Interview réalisée en collaboration avec Luc Berhin, Sales Director, ALD Automotive.
Cette année, ALD Automotive a lancé l’ALD Switch, pouvez-vous nous présenter ce projet en quelques mots ?
À la place d’un leasing opérationnel traditionnel (utilisation du même véhicule 365 jours/365), notre nouveau produit ALD Switch permet de combiner l’utilisation d’un véhicule principal à celui d’autres véhicules en fonction des besoins ou des envies de nos clients.
Le principe est très simple. Le client finance dans un même budget mobilité, le leasing de son véhicule répondant aux besoins du quotidien et constitue, en même temps, une provision qui lui permettra de recourir à un large choix de véhicules de tous types pour ses besoins les plus spécifiques, comme un monospace ou SUV pour un séjour en famille, coupé ou cabriolet pour un moment de plaisir, véhicule de type confort pour des déplacement professionnels à l’étranger ou encore un utilitaire pour un déménagement, etc.
La provision switch est intégrée comme une option dans le contrat client afin d’obtenir un seul loyer.
Sur quel constat vous êtes-vous basé pour créer votre nouveau produit ALD Switch ?
Les besoins ont changé, les habitudes de consommation se transforment. Les jeunes générations ne sont plus nécessairement axées sur un seul véhicule spécifique mais sur l’accès au moyen de transport qui convient le mieux au type de déplacement à effectuer. ALD Switch offre l’utilisation du bon véhicule au bon moment et au bon endroit. Ainsi, elle optimise le budget voiture de société et en réduit l’impact écologique.
En effet, en souscrivant à un contrat de leasing flexible, l’utilisateur pourra sélectionner, comme véhicule principal, un modèle plus compact et moins polluant (réduction des émissions de CO2 et de particules fines) puisqu’il aura la possibilité de le changer à plusieurs reprises.
D’autre part, dans un contexte RH concurrentiel où il est de plus en plus difficile de séduire ses candidats et de fidéliser ses employés, l’offre ALD Switch permet à l’employeur de se différencier en offrant un package salarial plus attractif.
Dans quelle mesure cette solution répond-elle aux besoins des Fleet Managers et quelles améliorations sur la Car Policy ce système peut-il apporter ?
Les Fleet Managers ont désormais la possibilité de proposer un leasing alliant flexibilité et durabilité aux employés tout en conservant un budget mobilité identique et sans augmenter leur charge de travail ni le temps consacré à la gestion de la flotte.
En effet, ALD Automotive prend entièrement à sa charge la gestion administrative des contrats ALD switch, incluant les services suivants : traitement des demandes, vérification et réservation des véhicules, reporting, etc
Quelles sont les possibilités en termes de type de véhicules disponibles?
À travers son entité ALD Rent, ALD Automotive peut proposer à ses clients un large choix de véhicules switch allant de la voiture familiale à l’utilitaire en passant par des modèles de loisir tels SUV ou encore cabriolets, grâce à une flotte court-terme propre de plus de 300 véhicules de différentes marques et catégories. Elle prévoit également de collaborer avec des partenaires extérieurs si la demande devient importante ou très spécifique. Enfin, chaque mois, avec plus de 250 véhicules en fin de contrat, ALD Automotive dispose d’une réserve importante de vehicules.
Quelles seront les prochaines innovations en matière d’expérience client pour ALD Automotive ?
Nous tenons à poursuivre nos initiatives dans le même axe de développement. Nos prochaines actions tourneront autour de la création de services innovants notamment en matière de mobilité mais aussi à l’élaboration d’équipement et d’accessoires automobiles annexes.
Retrouvez ALD Automotive dans le Village Start-up & Innovation lors de la FleetExpo du 12 Novembre 2014. Rendez-vous sur www.fleetexpo.lu pour découvrir le programme complet de la plus grande journée Fleet au Grand-Duché du Luxembourg.
Plus d’informations sur ALD Switch : http://www.aldautomotive.lu/switch.aspx