L’année 2015 ne sera peut-être pas synonyme de la mise en place des radars automatiques sur les routes luxembourgeoises. En effet, alors que le projet se confirme, la loi n’est toujours pas finalisée. Plusieurs points du texte initial sembleraient animer quelques discussions au sein du gouvernement.
La principale raison de ces discussions concerne la responsabilité du propriétaire si, au moment du flash, il n’était pas le conducteur. Faut-il le sanctionner ou pas ?
En Belgique, le propriétaire du véhicule flashé est automatiquement sanctionné alors qu’en France, l’amende est destinée au conducteur identifié sur la photo prise lors de l’infraction. Après de nombreuses discussions, c’est finalement le modèle français qui a été choisi.
Mais comment prouver la faute du conducteur et non du propriétaire ? En France, la photo prise par le radar est envoyée au conducteur fautif.
Pour les infractions commises sur le territoire luxembourgeois, les conducteurs devront se rendre à l’administration des Ponts & Chaussées située à Bertrange pour pouvoir valider la photo constituant une preuve de l’infraction. Dans le cas où le conducteur ne serait pas un résident luxembourgeois, celui-ci aura la possibilité de donner procuration à l’une de ses connaissances résidant dans le pays.
Une fois la reconnaissance effectuée, l’avertissement taxé sera envoyé au conducteur par lettre recommandée, avec accusé de réception. Ce n’est qu’une fois l’amende payé que le conducteur se verra retirer des points en raison de son infraction.