Le Ministre luxembourgeois du Développement Durable et des Infrastructures, François Bausch espère développer l’offre digitale pour les usagers des trains, et cela passe par la mise en place d’une offre Wifi dans les différentes gares du pays.

L’information pour les usagers des trains est essentielle, tout le monde ou presque possède son smartphone. Et bientôt, les gares du Luxembourg disposeront chacun d’un équipement Wifi pour faciliter l’accès internet aux usagers. Tel est l’objectif de François Bausch, le ministre du développement durable et des infrastructures. Les gares d’Esch-sur-Alzette, Belval-Université, Mersch, Etterlbruck, Bettembourg, Pétange, Rodange, Differdange et Dudelange-Ville seront toutes connectées à un réseau Wifi au cours de l’année. A terme et d’ici trois ans, toutes les gares luxembourgeoises devraient bénéficier de cette offre.

Les trains sont aussi concernés par ce projet politique. L’instauration du Wifi existe déjà sur certaines lignes TGV en France et le Luxembourg souhaite s’en inspirer et la société nationale des chemins de fer luxembourgeois commencera à travailler sur ce point d’ici quelques semaines. Des répétiteurs 3G et 4G ainsi qu’une connexion internet Wifi seront instaurés à bord des trains. Des tests seront effectués pendant quelques mois pour jauger les performances de cette (r)évolution technologique sur les chemins de fer du Luxembourg.