Sans grande surprise, les ventes de voitures neuves ont de nouveau reculé le mois dernier sur le Vieux Continent, passant sous la barre du million d'unités, avec un très fort repli de Renault.

Pas de reprise du marché automobile européen en octobre 2012, encore une fois dans le rouge.ConfirmationTous les groupes automobiles ne voient pas de hausse des ventes avant 2014 en Europe. La crise dure et va donc durer, confirmation en octobre avec les statistiques publiées ce vendredi par l'ACEA. Le marché s'est contracté de 4,8% le mois précédent, à 959.412 véhicules, contre 1.007.697 en octobre 2011. Principaux acteur de ce recul, la France (-8%), l'Italie (-12%) ou l'Espagne (-22%). le Royaume-uni (+12%) et l'Allemagne (+0,5%) sauvent l'honneur des grands marchés du continent.

Renault plongeSi la chute est moins sérieuse qu'en septembre, le constructeur français accuse ici un énorme nouveau revers de -25,5% sur le marché européen. Dépassé par Opel et en passe de l'être par Peugeot cette année, Renault compte beaucoup sur sa nouvelle Clio pour limiter les dégâts. Volkswagen, en léger recule de 0,5% continue de prendre des parts de marché (13,3%, 25,5% pour le groupe). Ailleurs, les pertes des marques se soldent majoritairement entre 0 et 10%, Hyundai se détachant avec +11% et près de doubler Nissan en 2012 ; les japonais Honda, Mitsubishi, Mazda et Suzuki accusent entre 14 et 26% de baisse.

Source : www.tf1.fr