L'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles a publié les chiffres de l'année 2011. Les ventes ont enregistré une baisse de 1,7 % sur l'ensemble de l'exercice. Un chiffre qui cache d'énormes disparités sur le continent.

Pour la quatrième année consécutive, les ventes de voitures neuves en Union Européenne ont diminué. En 2011, la baisse a été plutôt modérée (1,7 %), mais elle fait suite à une chute de 5,6 % l'année précédente. Examinés de près, les chiffres publiés par l'association reflètent parfaitement l'actualité économique de l'année écoulée. 

Cette baisse doit en effet beaucoup à la chute des marchés des grands pays touchés par les crises de dette publique : ce sont en effet l'Italie (-10.9%), la France (-2.1 %), le Royaume-Uni (-4,4 %) et l'Espagne qui tirent les chiffres vers le bas. En revanche, les hausses enregistrées en Allemagne (+8,8 %), aux Pays Bas (+15,2 %) et en Belgique (+4,5%) permettent de limiter la casse.

Les constructeurs allemands enregistrent une hausse de leurs ventes. Le groupe Volkswagen progresse de 7,5 %, le groupe BMW 7,6 % et Daimler 0,2%. Les Coréens sont également à la fête puisque Kia enregistre une augmentation de 11,2 % et Hyundai 10,4 %. Néanmoins, c'est Nissan, porté par le Juke et le Qashqai, qui enregistre la plus forte hausse avec 13,5%. 

Les constructeurs latins font grise mine avec une chute de 12,1 % pour Fiat, 9 % pour PSA et 8,4 % pour Renault. 

A noter enfin que les chiffres du mois de décembre n'augurent pas d'une bonne année 2012 : le marché a enregistré une chute de 6,4 %.(automobile.challenges)