Pour la quatrième année consécutive, les ventes de voitures neuves en Union Européenne ont diminué. En 2011, la baisse a été plutôt modérée (1,7 %), mais elle fait suite à une chute de 5,6 % l'année précédente. Examinés de près, les chiffres publiés par l'association reflètent parfaitement l'actualité économique de l'année écoulée.
Cette baisse doit en effet beaucoup à la chute des marchés des grands pays touchés par les crises de dette publique : ce sont en effet l'Italie (-10.9%), la France (-2.1 %), le Royaume-Uni (-4,4 %) et l'Espagne qui tirent les chiffres vers le bas. En revanche, les hausses enregistrées en Allemagne (+8,8 %), aux Pays Bas (+15,2 %) et en Belgique (+4,5%) permettent de limiter la casse.
Les constructeurs allemands enregistrent une hausse de leurs ventes. Le groupe Volkswagen progresse de 7,5 %, le groupe BMW 7,6 % et Daimler 0,2%. Les Coréens sont également à la fête puisque Kia enregistre une augmentation de 11,2 % et Hyundai 10,4 %. Néanmoins, c'est Nissan, porté par le Juke et le Qashqai, qui enregistre la plus forte hausse avec 13,5%.
Les constructeurs latins font grise mine avec une chute de 12,1 % pour Fiat, 9 % pour PSA et 8,4 % pour Renault.
A noter enfin que les chiffres du mois de décembre n'augurent pas d'une bonne année 2012 : le marché a enregistré une chute de 6,4 %.(automobile.challenges)