L’année 2015 démarre difficilement au Luxembourg, comme le prouvent les chiffres : -7,06 % en janvier et – 8,25 % en février par rapport à 2014. Le secteur automobile n’a enregistré que 6 988 immatriculations, contre 7 583 l’année précédente soit une baisse de 7,3%. Le bilan est donc plutôt négatif. Même le 51e Autofestival n’a pas pu sauver les professionnels qui ont du reconnaître que cette édition était, malgré les affirmations plutôt positives, décevante. Certaines marques ont connu des baisses marquantes par rapport à 2014. Audi ne peut enregistrer que 487 ventes, soit baisse de 25,99%. C’est également le cas de Renault qui n’enregistre que 456 immatriculations, une baisse de 33,82% par rapport à l’an passé. D’autres marques ont mal commencé 2015 : Hyundai (282 immatriculations, -16,81%), Volvo (138, -21,59 %), Toyota (114, -34,48%) et Jaguar Land Rover avec 104 ventes et une baisse de 23,53%. En revanche, Volkswagen compte le même nombre d’immatriculations qu’en février 2014, soit 872 immatriculations et une augmentation de 1,28%.En seconde place, on retrouve BMW et ses 813 ventes. Mercedes-Benz a pu progresser de 10,02% avec 505 immatriculations. Les grands gagnants de 2015 sont Skoda (257 immatriculations, +25,37%), Dacia (200, +40,85%), Nissan (200, +37,93%), Mini (125, +32,98%), Seat (121, +45,78%) et Porsche avec une croissance de 75,44% par rapport aux deux premiers mois de 2014 et 100 immatriculations. Cette baisse générale des immatriculations est tout de même de mauvaise augure pour le secteur automobile en 2015… Affaire à suivre.