Un communiqué conjoint des deux constructeurs redéfinissant le périmètre de leur coopération doit être publié ce jeudi. Les deux constructeurs produisent déjà ensemble la presque totalité de leurs moteurs à gazole.

Malgré l'alliance financière avec GM, PSA et Ford vont confirmer ce jeudi leur stratégie de coopérations industrielles et techniques dans les moteurs diesel, selon des sources internes. Un communiqué conjoint doit être publié. Les accords-clé entre PSA et Ford sont structurels. En effet, c'est pas moins de 2 à 3 millions de moteurs qui sont co-produits chaque année par les deux groupes, essentiellement en France et en Grande-Bretagne.

Une collaboration remontant à 1998

PSA et Ford se connaissent de longue date. Ils fabriquent conjointement la quasi-totalité des moteurs diesel qu'ils utilisent aujourd'hui. L'accord initial avait été signé en 1998. Pour partager les coûts de développement et accroître sensiblement les volumes de production. PSA accédait par ce biais à un gros diesel V6, concocté sous la houlette de l'américain. Ford, lui, bénéficiait des excellents et modernes moteurs quatre cylindres déjà étudiés par le français, alors qu'il n'avait à sa disposition jusque là que des motrisations à gazole de conception ancienne. Le premier moteur conjoint est sorti en 2001.

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