A l’occasion du salon de Shanghai et en plus de la Quattroporte, première grande berline quatre portes de la marque, le constructeur transalpin Maserati dévoile la Ghibli, la toute première berline également à quatre portes et de taille moyenne dans l'histoire de Maserati. Cette Ghibli, plus courte de 29 cm que la Quattroporte, elle sera également proposée avec un moteur diesel V6 Turbo de 275 ch, une autre grande première pour le Trident qui vire au mazout.

Deux versions du moteur essence V6 turbocompressé offrant deux puissances différentes seront proposées à la fois pour la Quattroporte et la Ghibli, disponibles en propulsion ou en transmission intégrale. La Ghibli sera également proposée avec un moteur diesel, une première dans l'histoire de Maserati. Développé par les ingénieurs Maserati sous la direction de Paolo Martinelli, ancien directeur de la motorisation chez Ferrari, ce moteur diesel V6 turbo de 3 litres offrira des performances et une sonorité dans la pure tradition Maserati tout en consommant moins 6l/100 km selon le nouveau cycle européen de conduite (NEDC).

Il va s’en dire que la toute nouvelle Ghibli ouvre une nouvelle voie pour Maserati tout en restant dans le respect de la philosophie de la marque en matière de design. La Ghibli arbore des caractéristiques de conduite encore plus dynamiques en conservant des liens visibles avec sa grande sœur Quattroporte tout en offrant une identité visuelle plus agressive. La silhouette de la carrosserie de cette berline évoque l'esprit coupé, tandis que sa calandre et ses phares affirment le côté félin de la Ghibli. La calandre s'inspire de la GranTurismo mais on y décèle également une autre source d'inspiration : la Maserati A6 GCS, un modèle classique des années 1950.

Lire la suite : www.auto-mag.info