Le Trident a les dents longues… De 7.000 autos vendues par an actuellement, il compte passer à 50.000 à l'horizon 2015 ! Cela passera bien évidemment par un élargissement de la gamme, qui occupera des terrains jusqu'alors inexplorés : celui des routières, de la taille d'une BMW Série 5 et celui des SUV sportifs. Les Ghibli et Levante auront pour charge de démocratiser la marque, alors que la sœur Ferrari aspire au contraire à plus d'exclusivité.

La Quattroporte est le premier jalon de cette nouvelle stratégie. Si le modèle actuel présenté fin 2003 constituait la seule offre de Maserati sur le marché des berlines de luxe, ce n'est plus le cas de la nouvelle venue, qui doit cohabiter avec la Ghibli. Aussi les rôles doivent-ils être clairement définis : plus longue de 20 cm qu'auparavant (elle mesure maintenant 5,25 m de long), la Quattroporte vise clairement les limousines de luxe, Jaguar XJ en tête. La Ghibli devra quant à elle jouer sur le double créneau de la sportivité et de la raison, notamment avec la présence d'un Diesel sous le capot.

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