Les deux premières générations ont prôné la silhouette monospace, pas la future Mercedes Classe A ! Elle devient une berline compacte. Par son format de 4,20 m, elle titillera à la fois les polyvalentes chics et les compactes huppées. Deux bonnes raisons de l'attendre.

Commercialisation été 2012 Shanghai, avril dernier, un concept car précise les métamorphoses qui s’opéreront sur la future Mercedes Classe A. Fini le monospace court qui séduit la clientèle urbaine chic, changement de cap et, place désormais à une berline compacte huppée qui se distingue par sa ligne racée et un gabarit revu à la hausse.

La juste taille Avec une longueur aux alentours de 4,20 m, soit un accroissement de format d’une bonne quarantaine de centimètres, la nouvelle Classe A se placera désormais dans la catégorie des compactes. Mais dans la fourchette basse, à l’image de la Volkswagen Golf puisqu’ à l’autre bout du segment certains modèles comme la Lancia Delta atteignent 4,52 m soit seulement 6 cm de moins qu’une Mercedes Classe C qui elle fait partie des « petites » familiales. L’objectif assigné à la Classe A est de tenir tête, à la fois aux polyvalentes chics (Audi A1) mais également aux compactes premiums ( Audi A3). Un positionnement marketing judicieux qui permettra à Mercedes de faire coup double sans logiquement perdre de clientèle. Mais pour les irréductibles qui appréciaient l’actuelle Classe A pour son format parfait pour évoluer en centre ville, Mercedes proposera par la suite, une polyvalente chic courte (3,80 m environ) reposant sur la plateforme de la Renault Clio IV. La marque à l’étoile ne laissera donc aucun segment de marché vacant.

Un style revu Présenté en mars 2010 au salon de Genève, le concept car F800 donne  le ton des profonds changements qui révolutionneront le style de la marque.

Gorden Wagener, le parton du design Mercedes souhaite plus de souplesse et une référence au registre formel de la nature. La Classe A sera parfaitement dans le ton avec des galbes sensuels mais apportera également du dynamisme dans le modelé tranché de ses flancs et de sa proue. Un design qui à d’ores et déjà fait école sur la CLS et le Classe B. Nouvelle base A l’image de la nouvelle Classe B qui arrive tout juste en concession, la Classe A abandonne sa plateforme de type sandwich pour une architecture conventionnelle. La Classe A ne peut donc plus glisser son moteur entre le plancher de l’habitacle et le châssis. Les motorisations reprennent une implantation classique sous le capot avant, ce qui impose plus de longueur au devant de l’habitacle. Néanmoins les blocs moteurs peuvent alors être communs avec le reste de la gamme, Classe C et E (uniquement pour les quatre cylindres). Mais pour ne pas allonger trop la Classe A, laquelle fait plateforme commune avec le Classe B qui reste lui un monospace, ils sont placés en position transversale, ce qui implique une architecture traction avant. Mercedes envisage tout de même de proposer une Classe A 4Matic (à transmission intégrale), non pas pour en faire une reine du franchissement – cet usage sera reservé au futur 4x4 compact BLK qui reposera sur la même plateforme technique - mais pour accompagner au mieux la motricité de la tonique version AMG qui viendra coiffer la gamme avec probablement 300 ch à la clé. Une puissance, elle aussi, à mi chemin de celle de ses rivales plus affutés. En effet, la future Audi S1 sera dotée d’un moteur 1.6 TSI de 210 ch et la RS3 revendique quant à elle 340 ch.

Mécaniques de la « B » Animé par un moteur 2.0 turbo à essence délivrant 210 ch, le concept car Classe A annonce la couleur, la version de série disposera de ce moteur (A 250) associé à une boîte robotisée à double embrayage dotée de sept rapports, mais également des blocs présent sur la Classe B. A savoir, en essence : - un 1.6 délivrant 122 ch (A 180 ) et 156 ch (A 200) et en diesel - un 1.8 de 109 ch (A 180 CDI) et de 136 ch (A 200 CDI). Viendront ultérieurement des moteurs à trois cylindres encore plus économes en carburant ainsi qu’en matière de rejets de CO2.

Polymorphe Variantes à trois et à cinq portes puis, par la suite, une déclinaison cabriolet, la Classe A offrira en outre une silhouette de berline basse à quatre portes. Telle une mini CLS, cette nouvelle offre rivalisera avec la future Audi A3 Sportlimousine. La diversité est un passage obligé pour la Classe A qui devra faire face à la multiplicité des silhouettes des Audi A3 et BMW Série 1.(l'argus)