Habituellement, Mercedes voit les choses en grand : des modèles de plus en plus puissants et encombrants, bardés de fonctions de confort et de sécurité, une gamme pléthorique… Mais pour augmenter ses volumes de vente, la marque se tourne davantage vers des petits gabarits. La Classe B illustre parfaitement cette stratégie. Elle a prêté sa plate-forme d'abord à la Classe A , puis à la CLA , et se muera bientôt en un baroudeur nommé GLA . Mais ce n'est pas fini.
Les stratèges de Mercedes sont en train de préparer un SUV urbain, long d'environ 4 m, qui devrait voir le jour en 2016. À la différence du GLA, au positionnement assez sportif, ce modèle suit un code stylistique plus traditionnel, inspiré par l'étude Ener-G-Force , dévoilée au dernier salon de Los Angeles . Il faut donc s'attendre à ce qu'il affiche un look de baroudeur qui rend aussi hommage à l'inoxydable Classe G , la doyenne de toutes les aventurières ornées de l'Étoile emblématique.
Techniquement parlant, ce 4x4 vraisemblablement nommé GLB sera basé sur une plate-forme commune de Mercedes et Renault, appelée JC1 en interne, acronyme de l'anglicisme Joint Compact 1. En réalité, elle ne sera pas si compacte que cela, couvrant des dimensions allant de 4 m à 4,65 m environ. Le GLB en sera le plus petit représentant de Mercedes. Sous son capot presque horizontal, on retrouvera des motorisations essence et diesel co-développées par les partenaires Daimler et Renault, couvrant un spectre de 122 à 211 ch environ.
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