Le grand roadster Mercedes, qui a longtemps été le porte-drapeau de la marque avant l'arrivée de la sublime SLS, va être renouvelé dans le courant de l'année 2012, après 10 ans de bons et loyaux services.
La Mercedes SL est une référence dans la catégorie des gros roadsters à sensations, et se permet même de concurrencer de prestigieuses GT découvrables comme les Porsche 911 ou Jaguar XK. Mais la SL a un gros avantage sur ses rivales : son toit escamotable qui peut la faire passer d'un très beau cabriolet à un coupé des plus racés.
C'est pour cela que toucher à un tel monument ne doit pas être chose aisée, et que les stylistes de Stuttgart ont pris leur temps. Seulement cette fois, le compte à rebours est en marche et les premiers spyshots sont visibles, laissant entrevoir la nouvelle génération prévue pour l'année 2012.
La génération actuelle, apparue en 2001, gardait des signes d'appartenance à la précédente génération de Mercedes, malgré les différents restylages. Même si le mulet visible ici semble être un ancien modèle grossièrement replâtré, on devine aisément que ce nouveau SL délaissera ses galbes généreux pour des arêtes plus saillantes, à la manière des autres modèles de la gamme. Au vu de ces images, on remarque tout de suite l'adoption d'une calandre plus verticale, très proche de celles du petit frère SLK et de la star SLS.
Croiseur ou dragster ?Techniquement, le SL devrait garder son côté exclusif en n'utilisant que des gros moteurs essence allant du V6 3.0 au V12 5.5 biturbo. Certaines versions seront mises à jour comme le 500 avec le nouveau V8 4.6 de 435 ch, ou la tonitruante version 63 AMG qui délaissera le 6.2 atmo'. de 525 ch pour le V8 5.5 biturbo, qui pourrait développer 544 ch ou plus, selon l'humeur des ingénieurs d'Affalterbach.
Il reste à espérer que ce nouveau roadster ne prenne pas de poids par rapport à son prédécesseur, qui dépassait les 2 tonnes dans ses variantes les plus musclées. Quoi qu'il en soit, on peut être certain que pour "cruiser "cheveux au vent ou pour brûler de la gomme dans un grondement sourd, ce SL nouvelle génération ne sera pas le dernier.
(autonews)