A l’occasion du lancement commercial de son nouveau pneu pour berlines premiums et sportives, Michelin, l’équipementier automobile, a décidé d’expérimenter le e-commerce.
Michelin a décidé de profiter du lancement de son nouveau pneu, le Michelin Pilot Sport 4, pour se lancer dans la vente en ligne. C’est le premier pneu que le fabricant vend directement sur sa plateforme web.
A cette occasion, la société clermontoise a mis en place un dispositif digital sur son site internet. Il s’agit d’un pop-up store en ligne (boutique éphémère) qui permet de commander le nouveau pneu.
Dans un premier temps, la marque entend réaliser un test qui concernera seulement quelques milliers de pneus. Cette expérience entérine le souhaite de « révolution interne » du groupe. Selon Jean-Dominique Senard, patron du groupe, « Michelin a toujours été une entreprise de services. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous contenter d’être seulement des fournisseurs de pneus ».
Cette décision s’est faite dans la continuité de la stratégie numérique que la société espère mettre en place. En avril, le géant mondial du pneumatique a annoncé une prise de participation à hauteur de 40% dans le site Allopneus.com et le rachat de Blackcircles.com, leader français et anglais de la vente de pneus sur internet en France et en Grande-Bretagne.
Enfin plus récemment, lundi 11 janvier, le groupe a annoncé l’acquisition de BookaTable, société britannique, qui propulse l’industriel clermontois en tant que leader européen de la réservation en ligne de restaurant. D’après le service communication du manufacturier, ce rachat « accélère le développement de la plateforme technologique de Michelin ».