Le fabricant de pneus Goodyear lance une vaste campagne de sensibilisation à l'échelle européenne intitulée "Mission Sécurité". Objectif : sensibiliser tous lesusagers de la route aux risques encourus et aux bons gestes liés aux pneumatiques, seulséléments qui relient le véhicule à la route.

Au regard de l’enquête réalisée en Europe par Goodyear en 2010, une personne sur trois a admis ne connaître que "peu de choses ou rien" sur l’influence du pneumatique sur les distances de freinage ou l’adhérence. Cette méconnaissance conduit de nombreux automobilistes à négliger l'entretien de leurs pneumatiques, avec des conséquences sur leur longévité et leurs performances.

Les statistiques collectées ces cinq dernières années par la société ASF (Autoroutes du Sud de la France) donnent à réfléchir : un accident mortel sur trente deux a pour premier facteur le sous-gonflage des pneumatiques ; un accident sur vingt-sept (mortel ou non) a pour premier facteur le sous-gonflage. Des études réalisées par l'Union Européenne ont montré que plus de 64 % des véhicules avaient des pneus sous-gonflés. Cette proportion monte à 71 % dans une étude menée par le manufacturier Bridgestone dans neuf pays européens, ce qui entraînerait une surconsommation de carburant annuelle de l'ordre de 2 milliards de litres.

"Les automobilistes oublient souvent que seuls des pneumatiques en bon état et gonflés à la bonne pression remplissent leur rôle et assurent de bonnes performances en tenue de route et freinage", précise Hugues Despres, Directeur de la marque Goodyear pour les pneumatiques tourisme en Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Les tests réalisés par l’organisme indépendant TÜV SUD Automotive révèlent qu’un pneumatique usé (plus de 30 000 km) peut voir sa distance de freinage sur route mouillée augmentée d’environ 30% par rapport à un pneu neuf. Et sa résistance à l'aquaplanage diminuée de 20 %.

VINCI Autoroutes, partenaire de l'opération rappelle que le sous gonflage des pneumatiques peut causer un éclatement, un déchapage (désolidarisation de la bande de roulement), une perte de contrôle du véhicule, un allongement des distances d'arrêt, une dérive de la trajectoire au freinage, un dérapage, etc. 

Les pneumatiques ont un lien avec les trois composantes de la sécurité routière identifiées parla Charte européenne de la sécurité routière de la Commission Européenne - sécurité desvéhicules, comportement des usagers et infrastructure.

Que savent les automobilistes européens sur la pression des pneus ?

73 % affirment connaître la pression de gonflage adaptée aux différentes conditions de conduite, mais près de la moitié d'entre elles ne savent pas exactement à quel moment il faut la vérifier (lorsque les pneus sont froids), pensent que cela n’a pas d’importance ou pensent même, au contraire, que la pression doit être contrôlée quand les pneus sont chauds.

Tandis que 59 % des personnes interrogées déclarent qu'elles contrôlent régulièrement la pression de leurs pneus, la moitié d'entre elles admettait qu'il leur arrive de faire un long trajet sans procéder à cette vérification.

Que savent les automobilistes européens sur l’usure des pneus ?

52 % affirment qu'ils contrôlent régulièrement l’usure et la profondeur de sculpture de la bande de roulement des pneus, mais trois conducteurs sur dix n'arrivent même pas à indiquer la date à laquelle ils ont procédé pour la dernière fois à ce contrôle. Plus d'une personne interrogée sur trois reconnait qu'elle continue à rouler avec des pneus usés. 37 % des personnes interrogées continuent à conduire de la même façon malgré des pneus usés et 28 % essaient de retarder le changement des pneus devenu nécessaire, différant le remplacement à la saison suivante.

Toutes ces personnes ont déclaré n’avoir pu passer positivement le contrôle technique et pire : 33 % de ceux qui ne changent pas leur façon de conduire et 40 % de ceux qui diffèrent le remplacement ont subi au moins une fois une sortie de route suite à la perte de contrôle sur leur véhicule.

Que savent les automobilistes européens sur les différents types de pneus ?

61 % affirment savoir comment les différents types de pneus peuvent augmenter ou diminuer l’adhérence du véhicule, 60 % déclarent être informés que la distance de freinage peut être liée au type de pneu utilisé. Un conducteur sur trois a confirmé qu'il montait chaque année des pneus hiver au moment voulu ; pourtant, même parmi les automobilistes qui conduisent dans des régions où les températures sont basses, où il y a de la neige et du verglas, et qui affirment être conscients de l'importance des pneus hiver, un sur cinq admet ne jamais changer ses pneumatiques été pour de pneumatiques hiver.

Au final, on constate que si seulement 18 % des personnes interrogées en Europe ont les connaissances requises, en France ce pourcentage chute à 9 %.