Rencontre avec Alizée Delcourt (Recruitment Officer), Océane Salice (HR Officer) et Achille De Villers (Office Management Manager) de Deloitte Luxembourg, qui, à eux trois forment l'équipe vainqueur du challenge proposé par David Iachetta lors des derniers Mobility Labs. Ils reviennent sur leur réalisation, ses points forts et sur ses impacts potentiels.

Votre équipe a livré un travail très complet, comment avez-vous abordé le challenge Gamification du covoiturage ?

En trente minutes nous n’avons pas vraiment pris le temps de structurer notre pensée et plutôt avons opté pour un brainstorming géant lors duquel nous rebondissions sur les idées des uns et des autres. Nous nous sommes beaucoup inspirés de choses que "tout le monde" connait chez Deloitte, comme les "avatars" ou le mode de fonctionnement hiérarchique. Nous nous sommes également inspirés des "offres spéciales" qu'il n'est pas rare de recevoir par email et des jeux concours sur Facebook, notamment pour l’idée des challenges ponctuels. C'est finalement notre quotidien qui nous a inspiré : nous nous sommes dits que nous utiliserions une telle application si elle était facile d’utilisation, s’il y avait un peu de compétition… et beaucoup d’incentives !

 

Pouvez-vous détailler la solution présentée ?

Drivatar est un jeu dans lequel les utilisateurs débutent en étant Junior. Le but est d’être promu le plus rapidement possible jusqu’à atteindre le grade de Partner. Pour cela, les utilisateurs doivent faire un maximum de covoiturages avec l’application, en impliquant un maximum de covoitureurs et en faisant un maximum de kilomètres. Ils peuvent aussi booster les points gagnés lors de challenges ponctuels comme "vous avez trois jours pour faire 1000km avec l’application", lorsque des habitués de l’application initient de nouveaux utilisateurs, ou encore lorsque les utilisateurs adoptent une conduite eco-friendly. L’idée ensuite est d’incentiver le tout, en faisant un classement des 10 meilleurs utilisateurs du mois et en leur offrant un diner, un billet de train, un bon chez Ikea ou Amazon ou même une réduction de leur budget mobilité…

 

Quel est l'impact en interne suite au Mobility Prize ?

Nous espérons vraiment que Deloitte pourra lancer ce genre d’initiative ou s’en inspirer. Plus généralement, cet après-midi de challenges était l’occasion pour nous découvrir ce qui se fait dans d'autres sociétés en termes de mobilité et de pouvoir échanger avec elles.

 

Un conseil pour performer sur ce type de brainstorming RH ?

Former la bonne équipe !