Avec 6 millions de véhicules vendus dans le monde en septembre, le marché automobile enregistre encore une croissance de ses volumes notamment grâce aux marchés américain, japonais et russe. La Chine, en revanche, est en recul (-1,8%).
La croissance du marché automobile commence à ralentir avec des volumes à +2,4% sur le mois (171 000 unités supplémentaires, à 6 millions) alors que sur les 10 premiers mois la hausse est encore de 5% (2 ,9 millions d’unités supplémentaires à 61,6 millions).La Chine qui est l’un des principaux moteurs de la croissance du marché automobile mondial montre en octobre un premier signe de ralentissement avec une baisse des immatriculations de 1,8%.Pas de changement dans la hiérarchie cependant avec la Chine toujours premier marché avec 1,37 million d’unités devant les Etats-Unis en hausse de 7,5% qui reviennent au-dessus de 1 million d’unités (1 021 380).Parmi les marchés en hausse en octobre; le Japon reprend après des mois de recul. Il progresse de 25% à 376 000 unités (75 000 de plus). La Russie également continue de progresser (+27% avec 241 000 unités) mais sur un rythme nettement moins élevé que pour les mois précédents (+42,3% au cumul avec 2,16 millions d’unités).Sur le mois la Russie devance la France (214 000 unités) en nombre d’immatriculations de 26 000 unités et fait désormais jeu égal au cumul (autour de 2,1 millions chacun).Dans les marchés en croissance (hors Europe) on compte également l’Iran (+4% à 131 000), le Canada (+2,5% à 126 000), l’Australie (+5% à 83 700), le Mexique (+2,4% à 75 700), l’Argentine (+34% à 69 000), la Thaïlande (+35% à 66 667), l’Arabie Saoudite (+21% à 48 300), l’Afrique du Sud (+17% à 42 000).En revanche, deux des marchés émergents qui progressaient depuis le début de l'année connaissent une contre-performance en octobre avec l’Inde à -20% avec 204 000 unités (+6,3% au cumul à 2,36 millions) et la Turquie à -6,7% avec 68 400 unités (+24% au cumul à 670 600).Dans la hiérarchie des 10 premiers marchés, notons que la France revient en 7e position en repassant devant l’Inde (qui reste devant la France au cumul), mais toujours derrière le Brésil et la Russie.(Florence Lagarde et Farida Sacha)