Freinée par la chute du marché japonais en mars, la croissance du marché mondial est de 3,5% ce mois-ci avec 7 348 723 véhicules neufs immatriculés (VP +VUL).

 Après avoir progressé de 10% en février, le marché mondial connaît un fort ralentissement de sa croissance en mars. Les immatriculations de véhicules neufs (VP+VUL) ont augmenté de 3,5% à 7,3 millions d’unités (249 000 unités de plus qu’en mars 2010 où le marché était en hausse de 13,7%). Sur le trimestre, les immatriculations mondiales sont en hausse de 7,2% à 18,7 millions d’unités.Le ralentissement du mois de mars s’explique par plusieurs facteurs. D’une part, par le ralentissement de la croissance du premier marché mondial, le marché chinois, qui ne progresse ce mois-ci "que" de 5,4% (à 1,6 million d’unités) et de 6,3% sur le premier trimestre (contre +50,8% au 1er trimestre 2010). Ce coup de frein était attendu, le gouvernement chinois ayant décidé entre autres de limiter les octrois de crédit pour mieux contrôler la croissance économique. Le second facteur est bien entendu l’effondrement du marché japonais, le pays ayant été frappé le 11 mars par un séisme et un Tsunami dévastateurs et meurtriers. Au Japon, les immatriculations ont chuté de 35,7% en mars à 427 469 unités (238 000 de moins qu’en mars 2010). Il reste néanmoins le 3ème marché mondial derrière les Etats-Unis où la reprise se confirme (+16,9% à 1,2 million d’unités) et devant le Royaume-Uni (avec seulement 16 000 unités de plus). L’Inde 4ème marché mondial sur le trimestreLa suite du classement est une concrétisation de la poussée des pays émergents au détriment des marchés matures. En effet, si le Royaume-Uni a bénéficié en mars de l’effet positif du changement de plaques d’immatriculations sur les immatriculations, au cumul sur le trimestre, le marché britannique n’est que le 8ème marché mondial. La 4ème place revient à l’Inde (6ème sur le mois de mars) qui a immatriculé 841 284 unités sur les 3 premiers mois (+14,5%). Au cumul, l’Inde se place ainsi devant l’Allemagne (5ème place du classement mondial en mars comme au cumul). Même observation entre la France et le Brésil. En mars, la France arrive à la 6ème position devant le Brésil qui perd 49 000 unités (-14,5% à 288 334 unités). En revanche au cumul trois mois, le Brésil est au 6ème rang mondial (+3,5% à776 837 unités), la France, 7ème. .A noter enfin la forte progression de la Russie, qui gagne deux places au classement et devient le 9ème marché mondial en mars (+76,3% à 223 429 unités) et au cumul (+76,6% à 517 304 unités).

(autoactu)