Alain est quelque peu essoufflé. Il s'éponge le front tout en admirant la DS3 Cabrio, au coeur du stand Citroën. "C'est vraiment une belle voiture, à l'image de toutes les nouveautés de la marque cette année." Pour ce Vosgien de 62 ans, la marque aux chevrons a fait "un grand bond en avant" et s'est améliorée, "en termes de finition autant que de fiabilité". Lui qui roule en Opel espère, un jour, s'offrir une Citroën, une nouvelle. "Le jour et la nuit", dit-il quand il compare ces nouveautés, non sans nostalgie, à ses premières voitures, une 2 CV et une Ami 8 break. "C'est encore un peu cher, on va attendre un peu" Même passion pour Georges, venu des Yvelines avec sa femme Lucie. Il prend autant plaisir à faire des photos des nouveaux modèles qu'à égrener la liste des Citroën qu'il a conduites : "J'ai eu deux Xantia, une Xsara, un C4, un C3 Picasso et ma femme conduit une C2." "C'est la C4 que j'aimerais bien avoir, explique sa compagne, attirée par le côté "petite voiture mignonne" dégagé par le design de cette nouvelle Citroën. Mais, prévient Georges, il faudra attendre avant de voir la C4 dans le garage du pavillon familial : "C'est encore un peu cher, on va attendre un peu avant de l'acheter." Un peu plus loin, Virginie (41 ans) et Dominique (55 ans) s'affairent autour du coffre du C4 AirCross. S'ils apprécient "la superbe ligne des nouveaux modèles", ils n'hésitent pas à faire part de leur sentiment général à propos de Citroën : "Clairement, avant, c'était de la daube !" lâche Dominique. "Par rapport aux voitures japonaises, ça n'a rien à voir : ces dernières sont mieux finies, plus équipées et, surtout, restent abordables", enchaîne sa femme, fière de rappeler qu'elle roule avec une Honda CRV. "Le problème avec Citroën c'est que l'on soit obligé de rajouter 3 000 à 4 000 euros pour avoir le nombre d'options similaire." Néanmoins, Dominique, lui, se laisse aller à l'idée "qu'un jour, on pourrait se laisser séduire et acheter une Citroën". La DS3 Cabrio et le "problème" du coffre Arnaud et Christelle, la vingtaine, auscultent avec beaucoup d'attention la DS3 Cabrio. Elle, ingénieur, souligne "les bons systèmes de suspension hydraulique (sic) et les moteurs performants" utilisés par la marque française. Lui, pour qui le design de la DS3 Cabrio "rappelle une voiture américaine", se félicite "qu'enfin, on commence à faire des choses innovantes". Seul problème de ce nouveau modèle? "La taille du coffre", d'après Arnaud qui plaisante : "Imaginez, dès qu'on part plus de deux jours, il lui faut une valise pour ses chaussures, une valise pour son maquillage, une pour ses vêtements, ça ne passera jamais !" Et ce, à cause de cette toile de toit repliable, certes plutôt légère (25 kg) mais qui empiète sur une contenance déjà faible. Citroën, voiture pour les patrons ? Jucan, la vingtaine, se fait quant à lui photographier au volant de la nouvelle C6 par sa jeune compagne. Pourtant, il se montre critique avec ce nouveau modèle : "Si le design est sympa, ça ne vaut pas les modèles BMW et Mercedes." Pour ce jeune Roumain, Citroën, c'est "avant tout une voiture pour les chefs d'entreprise. Les jeunes, ils préfèrent les grosses voitures allemandes." Et ce passionné d'automobile, présent également au dernier salon de Genève, d'ajouter : "Je me vois bien, plus tard, au volant d'une BMW, alors que pour mon père, qui dirige plusieurs entreprises, l'idéal, c'est de conduire une Citroën !" Sources : www.lepoint.fr