Dans un Grand-Duché congestionné de toute part, de nombreuses startups se lancent pour proposer de nouvelles solutions de mobilité. Les meilleures d'entre-elles seront présentes à la Mobility Night ce 12 juin, à l'Abbaye de Neumünster, dans le but de remporter l'award de la Mobility Startup of the Year. Moovee fait partie de ces jeunes pousses innovantes. Rencontre avec Sébastien Berthelot, Founder & Managing Partner.
Comment définissez-vous l'approche Moovee ?
Moovee se positionne comme un fournisseur de mobilité partagée. Concrètement, nous mettons à la disposition de groupes d’utilisateurs (à l’échelle d’un quartier ou d’une entreprise par exemple) une gamme de véhicules prêts à l’emploi (voitures, vélos, trottinettes, scooters…) accessibles au travers d’une application unique permettant de réserver, partager, payer, guider ou encore déverrouiller le véhicule en question. L’usager comme l’entreprise n’ont plus qu’à utiliser le service sans se soucier des contraintes opérationnelles.
Comment coordonner les différents réseaux pour répondre aux besoins de chaque consommateur ?
Moovee n’a pas vocation à remplacer tous les moyens de transports, mais nous avons comme ambition d’être le chaînon manquant entre les transports publics et l’ensemble des points d’activité des usagers (Domicile, travail, loisirs et commerces). Nous avons une approche pragmatique adaptée à chaque groupe d’utilisateurs avec lequel nous travaillons. Nous essayons de fluidifier et simplifier les déplacements, tout en en réduisant le cout et l’impact environnemental.
Quels sont aujourd'hui les principaux challenges au développement de la mobilité au Luxembourg ?
Luxembourg se trouve face à une démographie croissante, à des besoins de mobilité grandissants, mais avec des infrastructures et des surfaces foncières limitées. Les contraintes urbanistiques sont fortes, c’est pourquoi Moovee propose un éventail de solutions pour répondre aux besoins de chacun.
Combiner transports publics, mobilité douce et véhicules partagés, ce que l’on appelle la multi-modalité, est une réponse pragmatique à la volonté affichée par Luxembourg de mettre un terme à la voiture individuelle comme moyen de transport privilégié.
Nous devons donc convaincre les entreprises de repenser leur offre de véhicules de société et d’élargir leurs propositions en y incluant une offre de mobilité partagée.
Quels sont les principaux avantages pour les employés et pour les employeurs d'opter pour des solutions de multi-modalité ?
Pour les entreprises, l’avantage est financier dans un premier temps. Cela réduit les flottes statiques qui restent parfois des jours entiers non utilisées (95% du temps stationnées). Du point de vue fiscal, selon la façon dont la flotte est structurée, les entreprises peuvent bénéficier de bonifications d’impôt importantes.
Côté foncier, cela libère aussi des places de parking. Sans parler bien entendu des questions de responsabilité sociétale, car avec une flotte multimodale partagée, le désengorgement des centres-villes et la diminution de la pollution sont réels.
Du point de vue de l’attraction et de la rétention des talents, offrir des solutions de mobilité efficaces est devenu un élément compétitif essentiel.
Pour les employés, la possibilité d’avoir accès à un plan de mobilité est la garantie de passer moins de temps dans les transports, de réduire son budget voiture et l’assurance d’avoir toujours le véhicule le plus adapté à chaque déplacement. Il ne fait aucun doute que vu la configuration du Luxembourg, nombreux sont les déplacements pour lesquels la voiture n’est pas le mode de transport le plus rapide.