Le prix du meilleur projet étudiant d'Europe, dans le domaine de la mobilité, sera remis le 12 avril prochain, lors de la quatrième édition de la Morpheus Cup. Ce championnat européen, qui rassemble plusieurs centaines d'étudiants issus de grandes écoles et d'universités, récompense les talents pour leur créativité et leur inventivité, avec un focus tout particulier sur la mobilité.
La dernière décennie a vu le secteur automobile se réinventer, voire se transformer, avec l'avènement de modèle d'énergie alternative, la création de nouveaux services de mobilité, mais également l'arrivée de nouveaux acteurs. Il s'agit bien souvent de spécialistes du web et de l'ICT, tels que Google, Microsoft ou encore Samsung, mais aussi de startups qui bousculent dès lors les codes, en mettant l'accent sur l'expérience client et sur le service, plutôt que sur la produit. Les étudiants qui participeront à la prochaine édition de la Morpheus Cup à Paris, auront la possibilité de réfléchir à ces problématiques, en proposant leurs solutions qui pourraient révolutionner la manière dont nous nous déplaçons…et dont nous vivons !
Soutenu par la Commission européenne depuis sa première édition datant de 2015, puis par le Mairie de Paris pour sa première édition parisienne, l'événement a pour but de faire de rencontrer un millier d'étudiants des quatre coins d'Europe représentant plus de 120 campus, et des marques de renommée internationale, ayant placé l'innovation au centre de leur stratégie de développement. Depuis le lancement de cette compétition unique en Europe, plusieurs centaines de projets, traitant de plus de vingt domaines d'expertises différents, ont été soumis aux membres du jury, composés de professionnels spécialisés dans de divers secteurs d'activités.
La compétition est gratuite pour les étudiants, qui peuvent décider de participer individuellement ou en équipe. Les participants doivent envoyer une présentation de 10 slides pour expliquer les détails de leur projet, directement sur www.morpheuscup.com, et cela avant le 30 mars 2018.
L'événement est composé des projets décrits ci-dessus, de challenges qui se dérouleront le jour de l'événement dans les domaines technologiques, business, science, marketing ou encore créativité, mais également de rencontres entre étudiants et potentiels employeurs, à travers la présence d'une cinquantaine de stands et startups. 50 000€ sont à la clé pour les étudiants.
De nombreuses sociétés ont d'ores-et-déjà confirmé leur participation et sélectionneront en amont de l'événement les meilleurs projets de startups soumis par les étudiants. Le jour de l'événement, elles proposeront des challenges innovants aux participants. Expon Capital, Leroy-Merlin, PwC, Davidson, Daimler X lab, France Televisions et European Investment Fund prendront part à cette édition 2018.