La première édition de la MorpheusCup aura lieu le 19 mai 2015. Plus de 750 universités européennes et grandes écoles ont été conviées à y inscrire une équipe.
Chaque équipe sélectionnée devra être composée de 3 étudiants et idéalement d’un mentor. Les universités s’affronteront autour de 10 épreuves thématiques et présenteront un projet entrepreneurial devant un grand jury. La remise des prix se déroulera le 19 mai au soir au Luxembourg. Si l’inscription est gratuite, 50.000 € de prix sont à disposition des équipes lauréates. Parmi les 10 thématiques proposées, on retrouve la Mobilité. Les meilleures solutions liées à l’automobile, la multimodalité, la gestion du trafic peuvent ainsi être récompensées lors de la MorpheusCup.
Un jury de personnalités digitales internationales
De grandes personnalités issues de différents secteurs (technologie, marketing, business, funding, medias) ont déjà confirmé leur participation au jury: Julie Demarigny (VP International, Warner Bros Digital), Didier Rappaport (CEO Happn, Co-founder Dailymotion), Ulrich Grabenwarter (Head of Strategic Development-Equity, European Investment Fund), Fabio Gallo (Digital Business Development Manager, FCBarcelona), notamment.
Connecter les étudiants au monde digital professionnel
La MorpheusCup 2015 est une opportunité unique pour les étudiants de démontrer leurs talents, de promouvoir leur école ou leur université et de nouer des relations avec plusieurs centaines d'entreprises qui recrutent, mais aussi de présenter, s’ils le souhaitent, un projet à un panel d’investisseurs chevronnés.
Ce championnat est destiné aux étudiants suivant une filière ou faisant partie d’une école se consacrant au web, aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, au commerce ou à l’entrepreneuriat.
La MorpheusCup a été saluée pour son alignement avec les différentes initiatives européennes œuvrant pour le développement des compétences numériques pour le 21ème siècle afin de stimuler la croissance, la compétitivité et l’emploi en Europe.
C’est aussi l’occasion de rencontrer des centaines d’étudiants européens, des personnalités renommées du domaine numérique, de soumettre des idées à la Commission Européenne et de présenter un projet à plusieurs centaines d’investisseurs chevronnés et partenaires industriels.
Des épreuves techniques ou ludiques
Le concours se déroule autour d’un module commun le matin, et d’épreuves spéciales liées au cursus l’après-midi. Il est clôturé par la présentation orale d’un projet devant un grand jury.
Afin de renforcer leur culture digitale au sens large, les membres des équipes doivent consulter la presse spécialisée, se tenir au courant des innovations issues du monde de la recherche, des grands acteurs du business et de la technologie, de l’actualité des startups… mais aussi se préparer mentalement à une journée volontairement "disruptive".
Comment participer ?
La participation à ce championnat est ouverte à tous les étudiants en Europe. L’inscription est gratuite et doit être validée au plus tard le 27 mars 2015.
Chaque école ou université peut présenter une ou plusieurs équipes, jusqu’à 5 maximum. Les équipes sont composées de trois étudiants. Elles peuvent, si elles le souhaitent, être sponsorisées par un représentant du monde de l’entreprise, à défaut du monde associatif et éducatif. Un nom d’équipe doit être choisi, ainsi qu’une tagline en langue anglaise.
Remise d’un projet porteur
Il est également demandé aux participants de proposer un projet d’intérêt public qui sera soumis au jury mais aussi présenté à la Commission Européenne ainsi qu'à une sélection d’investisseurs et partenaires européens. Ce projet doit être présenté sous format de teaser, slideshow et contenir 10 slides maximum.
Il doit être remis au plus tard le 15 avril 2015 par email et vise à interpeller sur une solution simple à un problème complexe, une approche digitale disruptive permettant de répondre à l'un des 10 objectifs suivants, au choix :
Education: évolution de l’éducation digitale en Europe vers encore davantage d’excellence
Social: développement des échanges culturels et linguistiques entre européens
Sharing: amélioration du soutien aux plus démunis et du partage des richesses
Environment: défense de la nature et résolution des grands problèmes environnementaux
Business: ré-industrialisation et développement d’un écosystème digital protégé et compétitif
Research: approche favorisant l’émulation, les co-working labs et l’entrepreneuriat
FinTech: anticipation des grands défis combinant finance et technologies
Mobility: solutions liées à l’automobile, la multimodalité, la gestion du trafic
Energy: émulation de l’efficience énergétique et économie circulaire
Healthcare: mise en commun des connaissances, accès aux soins et patient care
Prix & Awards
La MorpheusCup 2015 distingue 3 catégories de lauréats. La cérémonie de remise des prix est organisée le 19mai 2015 au soir et se clôture par la Morpheus Party.
Les 3 catégories d’Awards
MorpheusCup Winner 2015: une équipe parmi les 10 finalistesBest European Students Project: une équipe gagnante par catégorieMorpheusCup performers: les gagnants des épreuves événements thématiques
50.000 euros de prix distribués
Des fonds et des aides conséquentes sont réservés aux lauréats: 20.000 € en espèces, 10.000 € en formation (business, langues, technologies, entrepreneuriat, etc.), 10.000 € en matériel et support (matériel, design, légal & finance) et 10.000 € en loisir (voyage, logement, culture, etc.).
Un événement organisé parallèlement à ICT Spring Europe 2015
ICT Spring 2015 accueille chaque année au Luxembourg 4.000 digital leaders en provenance de 60 pays. C’est un sommet technologique de deux jours axé sur 3 enjeux décisifs : stratégies digitales, User Experience, Fintech. Combinant expo, démos, workshops et grandes conférences, ICT Spring offre chaque année depuis 7 ans l’opportunité de comprendre les liens entre ces dimensions essentielles de l’économie numérique et livre les clés pour atteindre l'excellence mondiale. Particularité dans le monde des évènements digitaux : son accès est entièrement gratuit, mais le nombre de pass est limité. L’événement se tiendra les 19 et 20 mai 2015 au Luxembourg.
Contacts presse et organisation
Fabien Amoretti
Managing Partner, Farvest Group
Co-founder of ICT Spring and MorpheusCup
Téléphone: +352 26 27 691
Sites web:
Communiqué de presse par MorpheusCup