Seuls quatre petits centimes séparent aujourd’hui le litre de diesel de celui de l’essence. On est bien loin des 17 centimes d'il y a à peine un an. Les automobilistes ne se posaient pas la question: il valait mieux acheter une voiture un peu plus chère pour bénéficier d’un plein moins onéreux. Est-ce encore le cas? «Depuis la sortie des moteurs essence à injection directe il y a quelques années, la consommation de ces véhicules se rapproche des modèles diesel et la demande a légèrement augmenté», explique Thierry Limpach, marketing manager de Volkswagen Luxembourg. «Mais on ne parle pas d’une hausse de 1 à 2%», rajoute-t-il. «Le rapport diesel/essence actuellement reste autour de 80/20%».
Les petites carburent plus que jamais à l'essence Chez Renault, aucun chamboulement non plus à cause de la hausse des prix du diesel. «Ces modèles restent globalement majoritaires», indique Martine Krebs, responsable marketing chez Renault Luxembourg. «Et les tendances restent stables, autour de 70% pour le diesel et 30% pour l’essence». Mais la reine de Renault, Clio, comme sa petite sœur Twingo, carbure toujours à l’essence (60%), «parce que c’est plus rentable quand on ne fait pas beaucoup de kilomètres». Et ça va continuer de l’être si l’écart entre les deux carburants continue de diminuer. «Mais plus on monte en gamme, plus la tendance s’inverse», poursuit Martine Krebs. La Mégane, deuxième voiture Renault la plus vendue au Grand-Duché, est majoritairement vendue avec des moteurs diesel (70% contre 30%). «Pour des raisons de consommation, le diesel reste le carburant privilégié par ceux qui roulent beaucoup».
Et d’ajouter qu’un possible rééquilibrage entre les deux carburants sera moins lié à la hausse du diesel qu’à l’entrée en vigueur de la norme Euro 6. Celle-ci sera plus sévère sur les limites maximales de rejets polluants, ce qui devrait pénaliser les moteurs diesel, «qui deviendront plus chers à produire et donc plus chers à l’achat». Si les automobilistes n’hésitent pas vraiment actuellement à payer aux alentours de 2 000 euros supplémentaires pour un moteur diesel, ils pourraient réfléchir davantage si la note s’alourdissait.Les petites carburent plus que jamais à l'essence Chez Renault, aucun chamboulement non plus à cause de la hausse des prix du diesel. «Ces modèles restent globalement majoritaires», indique Martine Krebs, responsable marketing chez Renault Luxembourg. «Et les tendances restent stables, autour de 70% pour le diesel et 30% pour l’essence». Mais la reine de Renault, Clio, comme sa petite sœur Twingo, carbure toujours à l’essence (60%), «parce que c’est plus rentable quand on ne fait pas beaucoup de kilomètres». Et ça va continuer de l’être si l’écart entre les deux carburants continue de diminuer. «Mais plus on monte en gamme, plus la tendance s’inverse», poursuit Martine Krebs. La Mégane, deuxième voiture Renault la plus vendue au Grand-Duché, est majoritairement vendue avec des moteurs diesel (70% contre 30%). «Pour des raisons de consommation, le diesel reste le carburant privilégié par ceux qui roulent beaucoup».(essentiel)
Comparatif entre moteur diesel et moteur essence (Golf Volkswagen) Novembre 2011 Novembre 2010 Moteur diesel (100 litres par mois) 123,8 euros 100,5 euros Moteur essence (130 litres par mois) 166,2 euros 152,62 euros Différence 42,4 euros 52,48 euros Durée d'amortissement 47 mois 38 mois