En avril, nous étions à Palm Beach pour assister à la vente aux enchères de Barrett-Jackson. Ce fut un show à l’américaine, 626 voitures vendues en l’espace de 3 jours ! Nous avons aussi découvert un public bon enfant qui venait autant pour la vente, que pour le show ou encore pour les hamburgers king-size, le soleil, oui il faisait 89°F à l’ombre. De l’autre côté de l’Atlantique, les passionnés de voitures ont dans les veines les effluves des big-blocs, pour se shooter à des épreuves du style quarter-mile.
Le down-sizing n’a pas encore vraiment pris racine, ce sont toujours les Muscle-Cars qui font la loi dans les longues lignes droites et la plaines de l’Ouest. Pour être respecté, il faut avoir dans son garage un 6 litres de cylindrée au sound ravageur.
Au fait, c’est quoi exactement un Muscle-Car?
Tout démarre dans les années 60 avec le Rock & Roll et les jeunes qui veulent transgresser l’ordre établit et l’American Way of Life trop puritain de la Côte Est. Il s’agit d’une certaine façon de la prolongation, mais en version moderne, des Hot-Rods. En 1964, on greffe un gros V8 survitaminé (de préférence le plus gros et le plus puissant de la gamme) dans une caisse de taille moyenne : un coupé ou un cabriolet. Ainsi le prix reste abordable pour les jeunes de cette époque. Les Muscle-Cars ont aussi tronqué leur boite auto pour une manuelle, un must pour faire cirer les pneus lors des courses du vendredi soir sur routes ouvertes et de préférence en ville. Cependant avec les années, les constructeurs de Detroit sentent le bon filon et permettent de personnaliser sa voiture à souhait, couleurs, stripes, jantes, intérieur, tout y passe, avec les MOPAR high performance parts et les blocs Hemi de chez Chrysler .Les Corvettes ou autres Ford GT40 ne sont pour autant pas assimilées à des Muscle-Cars, trop chères pour la jeunesse!
Les Mythiques Muscle-Cars…
Parmi les Muscle-Cars de légende, citons la Pontiac GTO, la Plymouth Barracuda (voir photo ci-contre), surnommée Cuda, la Chevrolet Camaro, la Dodge Charger ou encore la Pontiac TransAm, Ford Falcon, Chevelle SS, Oldsmobile 442 et la mythique Ford Mustang Fastback, les versions du sorcier Shelby entrant dans une autre catégorie vu leur prix et une technologie plus sophistiquée notamment au niveau du châssis.
Les Muscle-Cars disposent d’une technique simple, ce sont des bêtes pour effectuer des accélérations en ligne droite, style dragster avec la fameuse épreuve du ¼ mile, c’est la référence aux USA, alors que chez nous c’était le 0-100 km/h. L’essieu arrière est rigide, les freins ne sont pas toujours à disques, elles sont faites uniquement pour montrer leurs musclesdans une société qui aime les six packs ou dans notre cas les eight packs! Elles disposent pour les dernières versions de 350 à 400 chevaux SAE et sont sur-motorisées par rapport à leurs châssis. Avec cette montée en puissance qui ne semble plus vouloir s’arrêter, l’espèce des Muscle-Cars va bientôt s‘éteindre, les compagnies d’assurances relèvent leurs tarifs suite aux nombreux accidents et la crise pétrolière pointe à l’horizon.
Un reborn de l’espèce…
Aujourd’hui nous assistons à un reborn de l’espère. Tout d’abord, la génération des baby-boomers est à la retraite et a de l’argent pour se payer un beau bébé anabolisé. Les prix des Cuda, GTO ou Superbird explosent littéralement, les 6 chiffres sont même dépassés pour certains modèles ou versions particulièrement rares. Les constructeurs ont bien accompagné le mouvement en relançant les mythes des années 60, avec la Camaro, la Dodge Charger, la Mustang V8.
A Palm Bach nous avons été passager d’une Hellcat Charger pour un quarter-mile. Il s’agit de la berline de série la plus puissante au monde, 707 chevaux tirés bien évidemment d’un big-bloc survitaminé à l’aide d’un superchargeur aux dimensions impressionnantes. Au départ, gaz à fond et dans un bruit d’enfer, nous avons retenu notre souffle tellement l’accélération était brutale lors du go. Ces Ricains savent vraiment faire la fête, c’est simple et efficace. Alors Palm Beach pour nous, ce n’est plus seulement ses villas à plus de 25 millions de $ et le millionnaire row, mais aussi un peuple qui aime le sound des V8 peu sophistiqués et un peu rustiques.
Kepp it simple, have fun together loud and fast!
Pierre-Yves Augsburger