Pionnier dans l'univers de la voiture connectée, Ford a dévoilé la troisième génération de son système embarqué (Sync) qui permet de parler à sa voiture. Parmi les nouveautés : un service de livraison entre particuliers et le retour de la « C.B. », un système pour poster en ligne des messages audio.
C’est à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, la vitrine de l'innovation mobile, que le constructeur américain a annoncé le lancement de son nouveau système embarqué Sync. Disponible en Europe dès l’été prochain, la troisième génération de ce dispositif se matérialise sous la forme d’un écran tactile de 8 pouces qui se connecte à votre smartphone et vous permet d'accéder à un certain nombre de services par le biais d'une commande vocale.
Concrètement, la commande vocale s’active via un bouton se trouvant sur le volant. Il suffit ensuite de dire "J’ai besoin d’un café", "J’ai besoin de carburant" ou encore "Je cherche un parking" pour que le système de navigation s’affiche automatiquement avec les lieux où trouver un café, les stations-service ou encore les parkings à proximité.
Livreur de colis en échange d’argent
Désormais compatible avec l'Android Auto de Google et le CarPlay d'Apple pour les utilisateurs d'iPhone, cette nouvelle version du Sync proposera d’autres nouvelles fonctionnalités, dont une application (MyBoxMan) qui permettra à son utilisateur de livrer des colis en échange de quelques euros.
Ford remet la C.B. au goût du jour
Autre nouveauté, l'application HearMeOut. À l'instar de la C.B., destinée aux routiers, elle permet aux conducteurs d’enregistrer des messages audio d’une durée de 42 secondes et de les partager sur Facebook ou Twitter. Cette application permet également de planifier un voyage en fonction des conditions météo, et vous alerte en cas de conditions défavorables.
La nouvelle version du système embarqué Sync disposera également d'une connectivité Wi-Fi, ce qui lui permettra de se mettre à jour automatiquement dès qu'un réseau sera accessible.
Votre voiture se charge de payer le parking
Enfin, dernière nouveauté, le système Ford Pass, développé en collaboration avec le pétrolier BP et une société nommée Mobile City. Ce dispositif permettra de quitter un parking sans payer directement : la somme sera automatiquement débitée sur le compte bancaire du client.
Source : MetroNews