La lettre X n'est plus une inconnue pour BMW. L'équation à résoudre pour la marque consiste plutôt à trouver un équilibre entre la conservation de l'identité visuelle de sa famille de SUV et la distinction de ses membres.
X1, X3, X5 et X6 : la gamme des véhicules de loisirs BMW est bien fournie. De 4,45 m à 4,88 m, à chacun son format. Mais, peu à peu apparaissent des modèles à numérotation paire dont la silhouette est caractérisée par une ligne de coupé à quatre portes haut perchée. Après le X6 sur la base du X5, voici le X4 qui se décline sur la base du X3. En janvier 2004, le BMW X3 inaugure le segment des 4 x 4 compacts premium. La concurrence a réagi tardivement. En effet, Audi Q5, Mercedes GLK et Volvo XC 60 n’arrivent que fin 2008. La seconde génération de X3 est en concession depuis le 18 novembre, mais pour garder une longueur d’avance, BMW doit faire preuve d’innovation esthétique afin d’investir de nouvelles niches.
C’est le rôle assigné au X4.
Habile stratégie Avant, les 4 x 4 avaient des allures de break à trois et à cinq portes, à l’image du premier d’entre eux : le Range Rover. Une habitude conservée sur la première génération du Freelander et reprise sur le nouvel Evoque .
Mais pour BMW, il ne s’agit pas d’une simple question de nombre de portes. Soucieuse de rouler différent, la clientèle cherche davantage de distinction.
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