Liège-Alleur. L'entreprise familiale KALSCHEUER vient d’achever une extension importante de sa concession pour véhicules utilitaires de marque Mercedes-Benz à Liège-Alleur. En effet, le site existant offre depuis le 1er septembre aussi les produits « voitures » de la marque prestigieuse allemande et devient ainsi à côté des concessions pour les régions Eupen et Verviers, le concessionnaire officiel de la région liégeoise. L’agrandissement de ses infrastructures s’accompagne d’un investissement de 4 millions d’euros et permet de surcroît au groupe KALSCHEUER de conforter sa position en tant que plus grand concessionnaire agréé de Mercedes-Benz et de smart dans la province de Liège.
Depuis 1832, la famille KALSCHEUER est active dans le secteur de la mobilité. Alors qu’au 19è siècle, on construisait des carrosses, très vite, au début du 20è siècle, on s’intéressait à l’automobile. KALSCHEUER est concessionnaire agrée de Mercedes-Benz depuis 1951 !
La sixième génération se trouve actuellement à la tête du groupe KALSCHEUER. Les frères Michael et Andreas perpétuent la stratégie de leurs ancêtres : être à l’écoute du client pour rendre le meilleur service.
« Ces investissements doivent dès lors être replacés dans cette perspective », déclarent les frères Kalscheuer. « Nos clients nous ont fait clairement comprendre qu’ils apprécieraient de bénéficier d’un service plus proche de leur domicile, tant pour l’achat d’un véhicule neuf que pour les entretiens et les réparations. Cette suggestion n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd et elle nous a amené à élargir nos activités à Alleur. Désormais, nous hébergeons aussi les voitures particulières de la marque à l’étoile en plus de ses camions et de ses fourgons. »
Ces investissements témoignent en outre du sens de l’anticipation propre à l’entrepreneuriat selon la famille Kalscheuer.
« Qui n’avance pas, recule, dit l’adage. C’est justement ce que nous voulons éviter. Ce n’est pas pour rien que notre entreprise familiale – à l’image de Mercedes-Benz – peut se targuer d’une longue tradition. Nous tenons aussi à lui faire honneur. De plus, nous avons foi en la vision politique stratégique de la province de Liège et en son importance comme pôle de croissance économique pour la Wallonie et la Belgique. Grâce au développement d’activités neuves et supplémentaires sur notre site d’Alleur, nous sommes de plus un employeur non négligeable à l’échelle de la région. L’ajout d’une concession de voitures particulières à nos activités actuelles entraînera probablement une augmentation de notre personnel dans les semaines et les mois à venir. »
Groupe KALSCHEUER
Aujourd’hui, le groupe KALSCHEUER comprend trois concessions répartis de manière homogène sur le territoire de la province de Liège : une concession à Eupen, une à Verviers et le site liégeois situé au zoning industriel d’Alleur. Ces trois implantations proposent aujourd’hui à la vente toute l’étendue de la gamme Mercedes-Benz, allant de l’utilitaire léger au poids lourds en passant par le véhicule particulier ainsi qu’un grand éventail de services - réparation, entretien, carrosserie, assistance, location de véhicule, solutions financières… N’oublions pas que le groupe KALSCHEUER est également reconnu en tant que concessionnaire pour la marque smart qui vient de démarrer sa nouvelle génération smart fortwo et smart forfour. De plus, KALSCHEUER détient également un centre d’occasion à Eupen (Route de Herbesthal) où on commercialise des NNC (NEARLY NEW CAR) ainsi que des voitures d’occasion de toutes marques.
A Liège-Alleur, la concession est implantée sur un terrain de 2,5 ha, dont une bonne partie est occupée par le show-room et les différents ateliers. Grâce à cette annexe, la superficie de l'implantation à Alleur est triplée pour accueillir le département automobile.
En collaboration avec le bureau d’architecture Architectural Management, les besoins et exigences d’un garage et showroom moderne ont été inventoriés et intégrés dans les plans de construction d’un bâtiment et d’un espace de stationnement.
Nouveau showroom sur deux niveaux
Aujourd’hui, cette concession offre une superficie de showroom de 1.450 m2 permettant d’explorer la gamme voitures et véhicules utilitaires d’une manière optimale et agréable. Aux 620m2 du showroom existant viennent donc, s’ajouter 830 m2 de showroom répartit sur 2 niveaux. La division de la surface d’exposition permet de présenter toute la gamme aux clients dans un cadre confortable et trendy, toujours adapté à l’univers de chaque modèle.
Alors que l’atelier existant pour les véhicules utilitaires offre déjà 35 postes de travail, un nouvel atelier pour voitures particulières ultra moderne a été conçu avec 12 postes de travail supplémentaires.
Investissements continuels
La philosophie du groupe KALSCHEUER est depuis toujours de réinvestir les bénéfices dégagés afin de répondre aux besoins et attentes croissantes de la clientèle et, non moins important, rester à la pointe des standards technologiques.
Sur les dix dernières années, la famille KALSCHEUER a investi plus de € 9 millions dans son entreprise, preuve d’un dynamisme exemplaire dans le monde de la distribution automobile. Plus important encore, le groupe a investi ces dix dernières années la bagatelle de 1 million d’euros dans la formation de ses travailleurs.
« Pour tenir notre promesse envers nos clients, nous devons investir dans les infrastructures, mais aussi et surtout dans le service », martèlent les frères Kalscheuer. « En la matière, ce sont les gens et leur savoir qui font la différence. A ce titre, il est indispensable pour nous d’investir résolument dans la formation. Non seulement pour donner à nos salariés la possibilité de continuer à s’épanouir, mais aussi pour suivre au plus près les évolutions techniques et technologiques au sein de la marque à l’étoile. Cette approche est un moyen de garantir la prestation d’un service après-vente impeccable à nos clients. »
Une approche gagnante, comme le montrent les statistiques. Depuis 2007, Mercedes-Benz s’est fixé comme objectif de devenir le n° 1 de la satisfaction client. Les résultats que le groupe KALSCHEUER peut afficher dans ce domaine, ne sont pas qu’exemplaires, ils sont aussi la preuve qu’ils transposent chaque jour leur vision dans les faits sans se reposer sur leurs lauriers. Depuis 2007, Kalscheuer se retrouvent tous les ans parmi les trois premières places en ce qui concerne la progression la plus nette de la satisfaction client, et ce tant pour les voitures, les véhicules utilitaires que pour la marque smart. Aujourd’hui, les taux de satisfaction des différents départements chez Kalscheuer se situent toujours entre 85 et 95% ; des résultats exceptionnels dans le domaine automobile.
Le samedi 27 et dimanche 28 septembre, KALSCHEUER inaugure les nouvelles infrastructures avec des journées portes ouvertes.