Prévue pour le Salon de Francfort, la future Classe B se préfigure avec cette première photo de silhouette et dévoile de nombreuses caractéristiques, dont un coefficient aérodynamique très faible.

Davantage imposante que sa devancière, la future Mercedes Classe B sera galement mieux équipée et plus aérodynamique.  Plus effilée

Mercedes met l'accent sur l'aérodynamisme de sa nouvelle Classe B. Même si les dimensions se révèlent plus importantes, le coefficient de traînée (cd) sera réduit de 0,30 à 0,26 grâce à la hauteur moindre et un travail logique sur les formes du monospace à l'étoile. Et mieux, il pourra être abaissé à 0,24 avec un future pack ECO Technology.

Plus grosse !

La Mercedes Classe B génération 2011 aura pour but de fournir la seule offre en monospace compact au catalogue de la marque. Malgré cela, elle grandira de 9 cm, se rabaissera de 5 cm pour une largeur préservée. Au final, un beau bébé de 4,36 mètres de long et de 1,56 m de haut.

 Plus équipée !

Comme toute Mercedes qui se doit, l'équipement sécuritaire sera à la hauteur pour ces mesdames et messieurs se pressant dans les concessions. Parmi la dotation, seront présents le système PRE-SAFE anticipant les chocs, reconnaissance de panneaux de vitesse, anti-endormissement, anti-angle-mort, etc.

Les moteurs

Voici la liste des moteurs officiels dévoilés par le constructeur allemand. La Mercedes Classe B 2011 aura un bloc essence 1.6 litre en deux configurations de puissance, de même pour le 1.8 diesel. Le choix de boîte sera possible entre la 6 vitesses manuelle et l'automatique 7G-DCT à double embrayage.

B 180 BlueDIRECT (essence) : 122 ch, 200 Nm dès 1.250 trs/minB 200 BlueDIRECT (essence) : 156 ch, 250 Nm dès 1.250 trs/minB 180 CDI (diesel) : 109 ch, 250 Nm dès 1.400 trs/minB 200 CDI (diesel) : 136 ch, 300 Nm dès 1.600 trs/min

La commercialisation interviendra au mois de novembre 2011 en Europe.

(tf1)