Dévoilé en première mondiale à l’occasion du salon de Shanghai en avril dernier, le Q3 débutera sa carrière en octobre. Plus de trois mois avant sa commercialisation, Caradisiac vous en propose aujourd’hui l’essai dans la région de Zurich.
S’il y a un constructeur qui ne connait pas (ou peu) la crise, c’est bien Audi. La firme d’Ingolstadt enregistre chaque année des records de ventes et des profits qui font d’elle l’une des plus rentables du secteur. Surfant sur l’engouement pour ses modèles, Audi s’internationale et s’est implanté de façon très prometteuse en Chine – le marché où il faut être actuellement. L’un des autres axes de développement passe par l’extension de la marque afin d’être représentée sur tous les segments voire même d’en créer de nouveaux, si besoin. C’est dans cette optique que la marque aux anneaux a conçu le Q3 qui vient compléter la gamme des SUV (Q7 et Q5). Il a également pour but de faire de la concurrence au BMW X1, présent sur le marché depuis plusieurs mois. Une arrivée à point nommé puisque Mercedes devrait révéler prochainement un petit SUV (BLK ?) élaboré sur la même plate-forme que le futur Classe B. Même si le Q3 est entièrement nouveau, on ne peut pas dire que les lignes soient révolutionnaires. Bien au contraire, cela reste très traditionnel chez Audi, particulièrement consensuel et dans la lignée des dernières productions d’Ingolstadt. La filiation avec le Q5 est évidente. On retrouve donc la calandre Single Frame au centre d’une face avant bordée de projecteurs à LED. Une recette bien connue désormais. Vous aurez bien compris que pour l’originalité, il faudra repasser. En termes de mensurations, le Q3 mesure 4,39 m, c’est 24 cm de moins que son grand frère et 7cm plus petit qu’un BMW X1. Comptez 1,83 m pour la largeur et 1,59 m de haut. Constat identique dans l’habitacle avec une planche de bord classique au centre de laquelle on découvre un écran rétractable. L’instrumentation est claire et lisible, l’ergonomie bonne, l’assemblage sans critique mais nous avons été déçus de l’utilisation de certains plastiques durs notamment sur le bas de la console qui détonne avec ce que nous avait habitué Audi dans ce domaine. Les mauvaises langues diront que cela provient de la fabrication qui a lieu à Martorell, usine habituellement réservée à Seat ! Malgré des dimensions compactes, le Q3 est agréable à vivre. L’espace dédié aux passagers est plus que correct notamment à l’arrière où l’habitabilité est très satisfaisante avec un tunnel de transition de taille raisonnable qui ne condamne pas totalement la place centrale. Bon point également pour le coffre qui offre un volume de chargement oscillant entre 460 et 1 360 l. C’est mieux que le X1 et celui-ci est facilement logeable en raison d’une forme bien géométrique. Seuls regrets, un seuil de chargement trop haut et une marche importante entre le seuil et le plancher du coffre pour les modèles qui ne disposent pas d’un double plancher.2. Un équipement complet
Le Q3 sera décliné en 3 finitions : Attraction, Ambiente et Ambition Luxe. Dès le premier niveau, l’équipement est complet. Il comprend notamment l’ABS, 6 airbags, le contrôle de pression des pneus, l’ESP, le frein de parking automatique, le régulateur de vitesse, la climatisation manuelle, l’ordinateur de bord, les jantes aluminium 16 pouces ainsi que l’autoradio concert avec écran TFT couleur. Enfin, le haut de gamme comporte les projecteurs automatiques, les feux AR à LED, l’Audi Sound System, la navigation, le pack rangement, la sellerie cuir ou l’ordinateur de bord avec programme efficiency pour un surcoût de 4 700 € par rapport au niveau intermédiaire. Parallèlement à cela, Audi offre aussi en option, le Side Assist (600 €), l’alerte de franchissement de ligne (720 €), le MMI Navigation Advanced (écran rabattable avec affichage 3D, disque dur 20 Go, Bluetooth et Tuner TV) (3 290 € ou 1 410 € suivant les finitions) ou le Surround Sound Bose (600 ou 910 €). Le Q3 est affiché des prix dans la moyenne de la catégorie (29 900 et 44 150 €). Ainsi un Q3 2.0 TDI 177 ch S-Tronic Ambition Luxe est vendu 43 950 € contre 41 150 € pour un BMW X1 20d Sport Edition BVA mais ce dernier ne possède pas de la transmission intégrale, ce qui explique la différence de tarifs. ( attention: prix français)3. Moteurs et comportement
A son lancement en octobre prochain, le Q3 sera commercialisé avec 3 motorisations – un diesel, le 2.0 TDI de 177 ch et deux essence : les 2.0 TFSI 170 et 211ch. Le 2.0 TDI 140 ch arrivera plus tard (décembre) et il sera uniquement disponible en boite mécanique à 6 rapports et en deux roues motrices. Viendra ensuite en 2012, le 2.5 TFSI de 300 ch qui chapeautera la gamme essence. Pour notre essai, nous avons pris en main un Q3 2.0 TDI 177 ch S-Tronic. Un moteur fort d’un couple de 380 Nm disponible entre 1 750 et 2 500 Nm qui correspond bien à ce modèle. L’association avec la boite à double embrayage S-Tronic est globalement satisfaisante même si nous avons constaté quelques égarements de sa part avec des phases de sous-régime puis de surrégime. La nouveauté de cette boite provient d’une nouvelle fonction « roue libre » qui intervient en mode Efficiency lors des descentes en coupant le moteur afin d’économiser le maximum de carburant. Toutefois, la sécurité n’est pas mise de coté puisqu’il suffit d’effleurer la pédale de frein pour réengager un rapport et récupérer du frein moteur. Le comportement de ce Q3 est très proche de celui du Q5 avec un véhicule très sécurisant, confortable (très peu de roulis et de mouvements de caisse) mais contrairement à ce que prétend Audi, la Q3 n’a rien de sportif. Et ce n’est pas les 4 modes de fonctionnement de l’Audi Drive Select qui change grand-chose. Quand le rythme s’accélère, le Q3 perd de son homogénéité et révèle un caractère sous vireur assez prononcé. Une nouvelle fois, la transmission Quattro fait preuve d’une belle efficacité mais on peut toutefois s’interroger sur son utilité pour ce type de véhicule car on sait très bien que la plupart des propriétaires n’iront jamais hors du bitume. Comme il est impossible d’avoir le 2.0 TDI 177 ch sans le Quattro, nous vous conseillons de choisir plutôt la version 2.0 TDI 140 ch disponible en deux roues motrices vendue 7 000 € moins cher, tout aussi agréable au quotidien. Nous avons pu également faire un bref essai du Q3 animé par le 2.5 TFSI de 300 ch. Autant le dire tout de suite, ce moteur est toujours aussi plaisant et la sonorité du 5 cylindres demeure toujours envoutante mais il faut bien reconnaitre que sa légitimité sur le Q3 ne saute pas aux yeux. (caradisiac)