L’Opel Insignia a été présentée récemment en première mondiale au Salon international de l’automobile de Francfort. Le haut de gamme d’Opel brille par l’aspect encore plus convaincant de son intérieur et de son extérieur, reflétant la dernière évolution de la philosophie d’un design primé à de multiples reprises, « rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande ». De nouveaux moteurs à injection directe, puissants et ultra-sobres, viennent élargir une offre déjà fournie, comme les deux groupes turbo essence et le turbo diesel à 99 g/km CO2. Avec ce faible niveau d’émissions, le nouveau turbo diesel 2,0 litres est désormais dans la classe énergétique A+. Les modèles quatre et cinq portes équipés d’une boîte manuelle six rapports et du système Start/Stop ne consomment que 3,7 l/100 km en cycle combiné (selon la norme EC n° 715/2007), quelle que soit la puissance (88 kW/120 ch et 103 W/140 ch), et même le Sports Tourer se contente de 3,9 l/100 km. Ainsi, l'Opel Insignia 2.0 CDTI devient l’une des diesels les plus sobres de sa catégorie. A cette occasion, les ingénieurs ont également rendu les lignes de la nouvelle Insignia encore plus aérodynamiques. Avec un coefficient de traînée juste en dessous de 0,25, l'Insignia est aujourd’hui la cinq portes la plus fluide du monde. Une pléiade de modifications apportées aux trains roulants permettent de progresser sur le plan du confort et du comportement. Et une toute nouvelle génération de système d’info-divertissement est maintenant disponible sur l’Insignia. Elle permet de disposer des nombreuses fonctions de son smartphone dans la voiture. Le conducteur peut choisir entre quatre mode d’activation : par l’écran tactile, les commandes au volant, la commande vocale ou le tout nouveau pavé tactile. « Plus de 600.000 Insignia de première génération ont été construites depuis son introduction. La nouvelle Insignia va plaire encore plus – grâce à une ligne plus expressive, un habitacle de grande qualité, une utilisation intuitive des systèmes d’info-divertissement et des motorisations de référence comme notre remarquable turbo diesel de 99 g/km de CO2, » note le Dr Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel, à propos de l’évolution du modèle familial. « Notre produit phare gagne aujourd’hui en sophistication et en séduction – et même s’il affiche beaucoup de classe, nous n’oublions pas l’essentiel : permettre aux conducteurs et aux passagers de rouler confortablement et en toute sécurité, en bénéficiant d’équipements modernes, mais en restant à un prix très attractif. Pour les clients à la recherche d’un style de vie très actif, nous disposons maintenant dans notre gamme de l’Insignia Country Tourer. Tandis que l’Insignia OPC – notre modèle le plus puissant qui chapeaute la gamme – s’adresse à des conducteurs plus sportifs. » Les commandes pour ce haut de gamme sont ouvertes en Belgique et au grand-duché de Luxembourg depuis juin pour les versions quatre portes, cinq portes et Sports Tourer et depuis septembre pour les versions OPC et Country Tourer; le tarif démarre à 25.550 euros (24.285 euros au grand-duché de Luxembourg). Un cockpit épuré et une nouvelle génération d’info-divertissement L’objectif était triple pour le travail sur la planche de bord : un maniement clair, simple et donc une utilisation intuitive, une personnalisation de l’offre d’info-divertissement et évidemment, le confort et la sécurité du conducteur et des passagers ; la sécurité est plus élevée grâce à la réduction des sources de distraction de la circulation routière. La console centrale se montre évidente et élégante, et abrite de nombreux équipements et fonctions dernier-cri. Le panneau de commande a été considérablement simplifié. Il se contente maintenant de quelques boutons afin que le maniement du système d’info-divertissement ou encore de la climatisation soit rapide et intuitif. La nouvelle génération d’appareils d’info-divertissement équipant l’Insignia peut être pilotée à partir d’un écran couleur tactile de 8 pouces. Depuis le menu d’accueil, le conducteur peut accéder aux principales fonctions et les menus tels que les stations de radio, les titres des chansons, la connexion avec le smartphone ou la navigation 3D qu’il est possible de piloter soit en effleurant l’écran, avec les commandes au volant, les commandes vocales ou encore par le révolutionnaire pavé tactile, qui déchiffre les lettres ou caractères tracés du doigt. Et le système d’info-divertissement peut être personnalisé : il est possible de stocker jusqu’à 60 profils personnels (avec playlists, contacts téléphoniques, favoris de navigation). La nouvelle planche de bord dispose d’un écran couleur haute résolution pouvant atteindre 8 pouces qui améliore l’échange d’informations homme-machine. Si l’on peut y trouver les informations classiques comme la vitesse, le régime moteur et le niveau de carburant, elle permet aussi au conducteur d’avoir directement dans son champ de vision d’autres indications comme la navigation, les options audio et l’utilisation du smartphone. Au top : turbo diesel 99 g/km de CO2et SIDI turbo essence de nouvelle génération La nouvelle Opel Insignia impressionne également côté groupes motopropulseurs et châssis. La familiale a déjà reçu beaucoup d’éloges pour son confort ou la qualité de son comportement routier, mais la nouvelle version progresse encore. Les ingénieurs Opel ont apporté une foule d’améliorations aux trains roulants, notamment aux amortisseurs, aux barres antiroulis et à la direction, ce qui a eu pour conséquence de d’améliorer le comportement aux bruits et aux vibrations, et d’atteindre ainsi des niveaux de confort plus élevés. L’éventail des motorisations, récemment encore élargi, est orienté sur la performance et le plaisir, sans pour autant faire de concessions. La nouvelle Opel Insignia offre le choix entre trois modes de propulsion, essence, gazole ou LPG (Liquid Petroleum Gaz ou gaz de pétrole liquéfié), avec des puissances qui s’échelonnent entre 81 kW/110 ch et 239 kW/325 ch. L’Insignia 2.0 CDTI est la version « eco » et la reine de la sobriété. Le nouveau turbo diesel 2,0 litres de 88 kW/120 ch ou 103 kW/140 ch permet d’atteindre des émissions de 99 g/km CO2 (Sports Tourer : 104 g/km CO2) selon la directive EC No 715/2007, ce qui la classe en catégorie de rendement énergétique A+. Les modèles quatre et cinq portes accouplés à la boîte manuelle à six rapports et équipés du système Start/Stop ne consomment que 3,7 litres de carburant aux 100 km en cycle mixte (Sports Tourer : 3,9 l/100 km) – des chiffres remarquables pour cette catégorie de véhicules. Les deux versions affichent également un excellent couple, puisque le turbo diesel de 88 kW/120 ch offre jusqu’à 320 Nm et que le 103 kW/140 ch atteint même 370 Nm, grâce à une fonction overboost automatique qui se déclenche à pleine charge. Il est à noter également que le 2.0 CDTI est disponible dans une version développant désormais 120 kW/163 ch, qui lui permet de bénéficier d’une TMC plus favorable à Bruxelles et en Wallonie par rapport aux 121 kW/165 ch de la génération précédente. Le diesel le plus puissant est le 2.0 BiTurbo CDTI de 143 kW/195 ch. Ce diesel hautes performances atteint un couple remarquable de 400 Nm et se distingue autant par sa réactivité immédiate que par la puissance de sa réponse sur toute la plage de régimes, grâce au montage d’une suralimentation séquentielle à deux turbos. Les moteurs essence les plus notables sont les deux nouveaux blocs turbo à injection directe : le 2.0 SIDI turbo (SIDI = Spark Ignition Direct Injection, injection directe à allumage commandé) de 184 kW/250 ch et 400 Nm de couple ainsi que le 1.6 SIDI turbo de nouvelle génération offrant 125 kW/170 ch avec un couple de 260 Nm, et même 280 Nm avec l’overboost. Les deux moteurs bénéficient d’une très bonne répartition de la puissance sur toute la plage de régimes, d’un fonctionnement remarquablement silencieux et d’une excellente sobriété. Ils peuvent être accouplés à une boîte manuelle à six vitesses avec une fonction Start/Stop ou à une nouvelle boîte automatique à six rapports à faibles frictions. Sur le marché BeLux, l’Insignia 1.6 SIDI Turbo de 125kW/170 ch est disponible uniquement en traction avant alors que la version 2.0 SIDI Turbo de 184 kW/250 ch est disponible exclusivement avec la transmission intégrale. Le moteur à essence d’entrée de gamme au lancement est un 1.4 Turbo frugal et extrêmement propre avec boîte manuelle à six vitesses et Start/Stop, qui répond aux normes Euro 6. Il offre 103 kW/140 ch et 200 Nm de couple (220 Nm avec overboost), mais se satisfait néanmoins de 5,2 l/100 km avec des émissions de 123 g/km CO2 (Sports Tourer : 5,6 l/100 km et 131 g/km CO2 selon la norme CE n° 715/2007), soit les meilleures valeurs de la catégorie. Une alternative de motorisation extrêmement économique est l’Opel Insignia 1.4 LPG (liquid petroleum gaz ou gaz de pétrole liquéfié) de 103 kW/140 ch avec un couple maximal de 200 Nm. Comme la version essence, elle répond aux conditions sévères imposées par les futures normes d’émissions Euro 6. L’exemplaire sobriété de l’Insignia est également la conséquence du travail effectué dans le domaine aérodynamique sur la carrosserie ; de nombreuses mesures ont permis de réduire son coefficient de traînée (CX). Ainsi, les versions diesel de 88 kW/120 ch, 103 kW/140 ch et 120 kW/163 ch sont équipées d’un nouvel élément aérodynamique ultramoderne : un volet obturateur d’air frontal actif. Ce volet en partie inférieure de la calandre se ferme automatiquement pour empêcher l’air d’entrer et de générer des turbulences. En travaillant dans tous les domaines, les ingénieurs Opel sont parvenus à donner à la nouvelle Insignia un niveau de référence dans la performance aérodynamique. Avec des valeurs exceptionnellement faibles de CX – juste en dessous de 0,25 pour la berline Insignia et 0,28 pour le Sports Tourer – les deux modèles sont les voitures de série les plus fluides chacune dans leur classe de carrosserie. Un style propre : une touche de luxe ajouté au design reconnu d’Opel La nouvelle Insignia permet encore au style Opel, fondé sur le précepte de « la rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande » maintes fois primé, de progresser dans le segment intermédiaire. Le thème du design conjugue l’aspiration vers la catégorie premium et le dynamisme en travaillant la partie avant : le dessin gagne une apparence basse et plate qui renforce visuellement la présence visuelle de la voiture. Les profils des nouvelles Insignia quatre et cinq portes sont nettement mieux différenciés qu’auparavant grâce à leurs hayons spécifiques et au dessin du spoiler intégré. La ligne de pavillon du modèle cinq portes ne s’estompe que lorsqu’il atteint le bord de fuite du spoiler, pour insister sur l’aspect de coupé classique de la voiture. Sur la version quatre portes, il se poursuit sur le bord du spoiler, créant une silhouette élégante de berline. C’est également le cas pour la partie arrière : la nouvelle Insignia dispose d’un dessin plus large et plus bas de l’arrière. Le jonc chromé brillant a été positionné plus bas sur le hayon et affirme le logo de la marque. Il se prolonge jusqu’aux feux arrière et se poursuit dans la fonction de feux de recul traités de manière très fine. Les fonctions feux de position et feux stop des blocs optiques arrière en deux parties sont assurées par des diodes sur tous les niveaux de finition, aussi bien sur la quatre portes que sur la cinq portes. Toutes les carrosseries bénéficient de la même signature lumineuse caractéristique, en forme d’aile. Inséparables : confort et sécurité vont main dans la main La nouvelle Opel Insignia dispose également de nombreux équipements technologiques de premier plan, destinés autant au confort qu’à la sécurité. C’est le cas par exemple des systèmes d’assistance très évolués basés sur radar ou caméra comme le régulateur de vitesse adaptatif Adaptive Cruise Control, l’indicateur de présence dans l’angle mort Side Blind Spot Alert ou à l’alerte de collision avant Forward Collision Alert. Le régulateur de vitesse adaptatif maintient la vitesse de consigne sélectionnée par le conducteur tout en conservant une distance de sécurité préalablement déterminée avec le véhicule qui précède. Sur les véhicules équipés d’une transmission automatique, le système freine la voiture jusqu’à l'arrêt complet si nécessaire. La caméra de recul inclut l’indicateur de présence arrière Rear Cross Traffic Alert, l’avertisseur de changement de file intempestif Lane Change Alert et l’indicateur de présence dans l’angle mort Side Blind Spot Alert, ce qui permet d’assurer une visibilité optimale sur les côtés et l'arrière. Avec ses diverses fonctions comme l’éclairage ville/piétons, l’éclairage petites routes, l’éclairage autoroute ainsi que l'éclairage en virage dynamique et statique, le système de phares Adaptive Forward Lighting AFL+ augmente la sécurité quelles que soient les conditions. La nouvelle Opel Insignia offre aux passagers une protection optimale avec le montage en série de l’ESPPlus, d’un ABS disposant d’un contrôle de stabilité en virage Cornering Stability Control et d’une aide au freinage d’urgence Brake Assist. Elle bénéficie d’une dotation généreuse en dispositifs de sécurité passifs comprenant des airbags frontaux et latéraux pour le conducteur et le passager ainsi que airbags rideaux gonflables avant et arrière. Un souci de la sécurité confirmé par d’excellents résultats aux crashs-tests Euro NCAP, qui ont valu à l’Insignia de recevoir cinq des cinq étoiles possibles. Pour les gens épris d'aventure : la nouvelle Insignia Country Tourer Alors que le break Sports Tourer est plutôt orienté famille et travail, la nouvelle Insignia Country Tourer exprime un désir inné d’aventure. Ce véhicule musclé et polyvalent apporte la liberté de s’affranchir des limites de la ville et des routes goudronnées. Le Country Tourer se distingue essentiellement par la présence de protections du soubassement à l’avant et à l’arrière, associées à de généreuses moulures habillant les passages de roues et les bas de caisse, le tout complété par des doubles sorties d’échappement. Une transmission intégrale de dernière génération permet de bénéficier d’une bonne adhérence et d’un comportement sûr quelles que soient les circonstances. Elle est associée à de puissants moteurs turbo comme le 2,0 litres essence SIDI à injection directe de 184 kW/250 ch, ou encore le 2.0 CDTI BiTurbo hautes performances – deux blocs délivrant un remarquable couple maxi de 400 Nm avec overboost. La gamme se complète d’une version 2.0 CDTI de 120kW/163ch. La transmission 4x4 à pilotage électronique comprend un embrayage de haute qualité, fonctionnant selon le principe du Haldex, et un différentiel à glissement limité électronique. L’ensemble permet de disposer d’une excellente motricité sur les routes goudronnées ou sur les chemins. Il s’adapte en permanence au type de revêtement rencontré et fait varier en douceur la répartition de couple de zéro à 100% entre les essieux avant et arrière, ainsi qu’entre les roues arrière. Le principal avantage est que tout ceci se passe avant même qu’une roue commence à patiner en raison du manque d’adhérence, quand par exemple la route est mouillée ou enneigée. En combinaison avec le châssis adaptatif FlexRide à pilotage électronique, le système de transmission intégrale se pose en référence pour ce qui est des temps de réaction et de la maîtrise du véhicule. Puissante : la nouvelle Insignia OPC Avec 239 kW/325 ch et 435 Nm de couple maxi, l’Insignia OPC est la sportive ultime de la gamme Opel. Sa face avant et son arrière relookés, ses éléments de carrosserie caractéristiques des OPC comme les dents de tigre à l’avant et les sorties d’échappement intégrées à l’arrière, soulignent sa puissance. Sa ligne séduisante cache des équipements très sophistiqués. Le châssis OPC est retravaillé, notamment l’essieu arrière – comme pour les autres membres de la nouvelle famille Insignia – puisque les ingénieurs ont modifié environ 60% des composants. De nouvelles lois pour l’ESP ont permet d’aboutir à un comportement dynamique encore plus tranchant, en endiguant notamment les tendances au sous-virage. Les lois du châssis adaptatif FlexRide et de ses amortisseurs pilotés ont été modifiées de manière à assurer une tenue de route optimale. L’Insignia OPC abat le 0 à 100 km/h en 6,0 secondes (Sports Tourer : 6,3 secondes) et atteint une vitesse maximale de 250 km/h (limitée électroniquement). En version libre (OPC Unlimited Pack), l’OPC équipée de la boîte manuelle est capable de 270 km/h (Sports Tourer : 265 km/h). L’habitacle accueille le conducteur de l’OPC dans une atmosphère fleurant le pur sport automobile. En plus des informations de base, le conducteur peut avoir accès sur l’écran d’affichage 8 pouces optionnel à des informations spécifiques, comme la pression et la température d’huile, la tension de la batterie, la position de l’accélérateur, la force de freinage et les g d’accélération latérale subis. Le nouveau volant sport (chauffant en option) dispose de palettes lorsqu’il est associé à la transmission automatique. Cela permet au conducteur OPC de rentrer les rapports de façon extrêmement rapide, même en mode automatique. Si les palettes restent inactives pendant plus de 12 secondes, le véhicule revient en mode full automatique. De cette façon, la nouvelle Insignia OPC bénéficie de l’intérêt d’un maniement manuel et du confort de l’automatique.